Lancé le 13 octobre 2014, le concours “Talents de presse”, la 3ème édition, a connu son épilogue, le jeudi 18 décembre, au cours d’une cérémonie de remise des prix dans la salle de conférence du Musée National à Bamako. Ladite cérémonie a mobilisé les membres du Club des Amis de l’Union Européenne (Caue), initiateur du concours, les représentants de l’Organisation des Jeunes Reporters (Ojrm), le conseiller politique de la délégation de l’Union Europénne au Mali, M. Andrzej Bjelecki, les membres du jury et les lauréats.
Le président du Club des Amis de l’Union Européenne (Caue), M. Ibrahim Soufountera, a indiqué que ce concours “Talents de presse” qui est à troisième édition vise à rendre plus visible le gigantesque travail qu’abattent sur le terrain les jeunes reporters pour rendre l’information plus accessible. Selon M. Soufountera, son club partage la conviction que les médias constituent des éléments incontournables dans le fonctionnement et l’ancrage de la démocratie dans notre pays.
Le thème de cette 3ème édition de “Talents de presse” portait sur “Dialogue interculturel nord-sud”. Les initiateurs du concours estiment que ce thème est d’actualité d’autant plus que le concours coïncide avec le déroulement du dialogue inclusif inter-malien d’Alger. Un dialogue qui fait référence à des aspects plus larges tels que les relations inter et intracommunautaires, relations intergénérationnelles, relations entre gouvernants et gouvernés. Le conseiller politique de la délégation de l’Union Européenne au Mali, M. Andrzej Bicleki, a vivement salué l’organisation de ce concours qui, selon lui, permet aux jeunes reporters de s’exprimer en promouvant la liberté d’expression.
Le représentant de l’Ojrm, Issa Fakaba Sissoko, a salué les initiateurs du concours qui permet de créer l’esprit de compétitivité entre les jeunes journalistes. Après ces interventions, le président du jury, M. Kolsia Garsou d’“Africable Télévision”, a expliqué les critères qui ont prévalu aux choix des lauréats.
Ils étaient 15 journalistes à postuler à ce concours dont 8 journalistes de la presse écrite, 6 journalistes des radios et 1 journaliste de la télévision. Le 1er et le 2ème prix pour les radios ont été emportés par André Traoré et Assétou Kanté de la radio « Klédu« . Ils ont reçu respectivement un ordinateur plus un Flybox (pour connexion intenet) et un appareil photo numérique plus un Flybox. Le prix télévision est revenu à Tiémoko Konaté de la « TM2 » qui a obtenu un ordinateur et un Flybox.
Pour la presse écrite, Djibril Samaké du journal « La Sentinelle » a été classé 1er et a reçu un motocycle Djakarta. Le 2è prix a été enlevé par Boubacar Sidibé du « Prétoire » qui a éé recompensé par un appareil photo numérique et un Flybox. Le prix d’encouragement est revenu à Alou Diawara, correspondant de la BBC au Mali. Et le prix Gislaine Dupond a été gagné par Nana Wangara du journal le « Reporter » qui a emporté un téléphone portable.
Modibo KONÉ