Apollinaire Compaoré, le richissime opérateur économique burkinabè, propriétaire entre autres de Telecel Faso, vient d’acquérir, par le biais de son Groupe Planor, la 3è licence de téléphonie mobile globale au Mali. En effet, c’est Planor et Monaco Telecom qui sont désormais attributaires de cette fameuse licence.
En homme d’affaires avisé et expérimenté, Apollinaire Compaoré, le patron de Planor vient de tuer le suspense, à la veille de la date limite de paiement. C’est ce mardi 12 novembre 2013, que l’homme qui a fait le dos rond alors qu’enflait sans cesse la polémique sur sa capacité ou non de payer le reste des 55 milliards de francs CFA, a soldé les comptes.
Cette somme est celle exigée par l’Etat malien parmi d’autres conditionnalités pour obtenir la 3è licence de téléphonie mobile globale, a soldé les comptes. Pour ce faire, les nouveaux propriétaires de la 3è licence globale a mis dans le bassinet, 7 milliards 157 millions de francs CFA.
Cette opération du consortium Planor et Monaco Telecom est considérée par les experts et l’Etat malien comme un succès financier compte tenu de l’offre colossale faite par les deux structures.
« Malgré toutes les péripéties, je tire mon chapeau à Planor pour avoir réussi a payer 55 milliards de FCFA dans le contexte qu’a connu le Mali », souligne un financier.
Planor et Monaco Télécom, qui devraient logiquement être désignés adjudicataire définitif de la licence dans les jours qui viennent, vont désormais pouvoir se concentrer sur le lancement des opérations. Mouni Kouda s’est refusé à donner des détails à ce sujet, soulignant le caractère très concurrentiel du marché. Les deux opérateurs actuels, Sotelma (Maroc Télécom) et Orange Mali, sont en effet sur le pied de guerre pour contrer le nouveau venu. Ils dépensent à eux deux environ 450 000 euros par mois en achat d’espaces tous médias confondus, d’après les estimations de la société sénégalaise Omedia. Orange Mali reste leader avec 61% de parts de marché à la fin du premier semestre 2013.
Planor exploite également une licence au Burkina, Telecel Faso, et est actionnaire minoritaire de MTN Côte d’Ivoire.
Source: L’Indicateur du Renouveau