Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

3e congrès ordinaire de l’ASMA-CFP: Amadou Baba Cissé confirmé président

L’Alliance pour la Solidarité au Mali, Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP), a tenu, ce samedi 17 février 2024, son 3ᵉ congrès ordinaire statutaire à la Maison des Ainés de Bamako ; sous le thème « Ensemble pour la Continuité dans l’action ». À l’issue des travaux, Amadou Baba CISSE, qui assurait l’intérim depuis le décès de Soumeylou Boubèye MAIGA, a été confirmé président d’un bureau de plus de 90 membres.

Encore de l’émotion au sein de l’ASMA-CFP qui tient son premier congrès sans son président Soumeylou Boubéyé MAÏGA décédé en détention en mars 2022. Ce jour, à la Maison des Ainés, les responsables, militants de l’ASMA-CFP ainsi que des responsables d’autres formations politiques lui ont rendu hommage pour son combat en faveur de la démocratie.
« Aujourd’hui encore, nous continuons de pleurer la perte de cet homme exceptionnel. Au moment où nous tenons cette assise statutaire, il est important pour nous de rendre hommage à cette figure emblématique de notre lutte pour la démocratie le fondateur de notre parti, dont l’engagement indéfectible en faveur de la démocratie et la gouvernance éclairée ont marqué notre histoire politique. Son œuvre et sa vision pour un Mali prospère, uni, et démocratique continuent d’inspirer notre chemin vers l’avenir », a témoigné Amadou Baba CISSE, président par intérim à l’ouverture des travaux de leur 3e congrès ordinaire, rappelant que c’est sous le leadership de feu SBM et sa clairvoyance, l’ASMA-CFP a su écrire ses lettres de noblesse.
En plaçant ce 3e congrès sous le signe de la continuité « Ensemble pour la continuité dans l’action », le parti ASMA entend maintenir la flamme de l’espoir et de la démocratie allumée dans notre pays, et de poursuivre les actions de SBM.
« La continuité dans l’action est la clé de notre réussite. Nous ne devons pas faiblir, ni nous laisser décourager par les obstacles qui peuvent se dresser devant nous », a exhorté M. CISSE.
L’actualité politique obligeant, Amadou Baba CISSE a aussi évoqué les récentes décisions de notre gouvernement de la création de l’AES, la dénonciation des accords d’Alger, la sortie du Mali de la CEDEAO.
« Ces décisions empreintes de courage sont sans aucun doute des affirmations fortes de notre souveraineté retrouvée et de la protection de notre indépendance », a déclaré le responsable politique, alertant cependant aux conséquences de celles-ci.
« Le contexte actuel nous expose à des risques d’isolement sur la scène internationale. Cet isolement peut avoir des répercussions sur notre économie, notre sécurité et notre statut dans le concert des nations», a-t-il relevé.
Pour lui, il est impératif d’adopter une approche équilibrée, qui tienne compte du ferme désir de souveraineté tout en maintenant des canaux de dialogue ouverts avec nos partenaires internationaux.
« L’ASMA, consciente de ces enjeux, plaide pour une diplomatie proactive et constructive. Nous devons œuvrer pour renforcer nos liens avec les pays amis, explorer de nouvelles alliances stratégiques et participer activement aux forums internationaux. Le dialogue, le respect mutuel et la coopération sont essentiels pour atténuer les risques d’isolement et pour bâtir des partenariats bénéfiques pour le développement durable de notre pays », a exhorté Amadou Baba CISSE.
Par ailleurs, la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes et la dénonciation de l’Accord par le gouvernement en vue de privilégier le dialogue Inter-maliens marquent, selon M. CISSE, un tournant décisif dans la quête de paix et d’intégrité territoriale. En revanche, a-t-il poursuivi, elles rappellent aussi la nécessité de rassembler tous les Maliens alors que certains responsables de groupes armés signataires de l’Accord ont fui le pays.
En foi au comité de pilotage constitué des personnalités politiques, administratives et de la société civile pour conduire le dialogue inter-Maliens, M. CISSE a indiqué qu’il devait « tout mettre en œuvre pour aboutir à un vrai dialogue entre tous les fils du pays. Aucun Malien ne doit se sentir exclu ».
Lors de cette cérémonie, plusieurs partis politiques étaient présents et ont saisi l’opportunité la nécessité pour la classe de se retrouver afin de se constituer en sentinelle pour la sauvegarde de la démocratie.
Ces interventions ont été suivies des travaux de ce 3e congrès au cours duquel les délégués de l’intérieur et de l’extérieur ont procédé à la relecture des textes du parti, fait l’état des lieux du parti, donné des orientations.
De même, ils ont procédé à la mise en place d’un nouveau bureau constitué de plus de 90 membres dirigé par Amadou Baba CISSE.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance