Comme chaque année, depuis 1991, le président de la transition, le Col. Assimi Goita a respecté le traditionnel dépôt de fleurs à la pyramide de souvenir à l’occasion de la commémoration du 26 mars, journée des martyrs au Mali. Pour le 33e anniversaire, le président de la transition souligne la nécessité de faire le bilan de ce parcours démocratique afin de se projeter dans l’avenir avec sérénité.
Depuis l’avènement de la démocratie au Mali en mars 1991, jamais ce système de gouvernance arraché au prix d’énormes sacrifices n’a été autant confronté à de telles rudes épreuves. Une transition militaire sur fond de refondation de l’Etat qui met également en cause nombreux des principes de ce système jadis brandis comme étant des valeurs fondamentales. Beaucoup d’acteurs des événements de mars 1991 dénoncent ” des violations” de ces principes par les plus hautes autorités de la transition à travers notamment, ” les restrictions des libertés d’expression”, ” la dissolution des associations et partis politiques” dont la dernière fut celle de l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), symbole des mouvements de mars 1991.
Bien que critiquées par la majorité de la classe politique, ces actions des autorités de la transition sont très appréciées, voire soutenues par une frange importante de la population qui ne manque pas souvent de s’attaquer ouvertement au régime démocratique comme étant la cause du mal que souffre notre pays. Il faut aussi noter que de nombreuses réformes ont été demandées lors des concertations nationales organisées après “la rectification de la transition”.
Ce qui sous-entend que la démocratie vénérée dans le temps comme meilleur système avait trop de mal à combler les attentes du peuple malien, soit à cause de son inadaptation à nos réalités où encore à cause des abus des premières autorités démocratiques qui ont certainement dessus par leur mauvaise gouvernance. C’est pourquoi d’ailleurs, lors du dépôt de fleurs à la mémoire des martyrs le 26 mars dernier, le président de la transition, le colonel Assimi Goita a souligné l’impérieuse nécessité de faire le bilan de ce système de gouvernance pour mieux se projeter dans l’avenir.
” Au-delà de la célébration de cette journée, il s’agit pour nous de faire le bilan de la démocratie malienne après 33 années d’exercice et cela nous permettra, non seulement d’évaluer le chemin parcouru afin de se projeter dans l’avenir avec sérénité ” a-t-il indiqué tout en rendant hommage à tous ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour l’avènement d’un Mali démocratique et prospère.
Célébrée cette année en plein mois de Ramadan, un mois par excellence de grande consommation de produits de première nécessité, le président Assimi Goita a donc saisi l’occasion pour remercier, une nouvelle fois, le gouvernement et tous les opérateurs économiques qui ne manquent de redoubler d’efforts depuis le début de notre crise sociopolitique renforcée par les effets de la pandémie du coronavirus et le conflit russo-ukrainien pour que la population malienne puisse continuer à recevoir des denrées de première nécessité à un prix abordable.
Aussi comme à chaque fois que l’occasion se présente, le président de la transition a également remercié et félicité la résilience du peuple Malien face aux multiples défis auxquels il fait face.
Issa Djiguiba