L’armée des États-Unis a rapporté mercredi que ses forces spéciales avaient mené une frappe aérienne contre des terroristes d’Al-Shebab lundi dans le sud de la Somalie, tuant trois combattants.
Le commandement des États-Unis en Afrique (Africom) a précisé que cette frappe aérienne, avait été menée, en coopération avec le gouvernement somalien, aux alentours de Jilib, et qu’aucun civil n’avait été tué lors de cette frappe.
« En coordination avec le gouvernement fédéral de Somalie, les forces des États-Unis ont mené une frappe aérienne contre des combattants d’Al-Shebab le 19 février, à proximité de Jilib en Somalie, tuant trois terroristes », a rapporté l’Africom dans un communiqué.
« Selon nos estimations, aucun civil n’a été tué lors de cette frappe », a indiqué l’Africom, qui a par le passé mené des frappes de lutte antiterrorisme contre ce groupe terroriste dans la Corne de l’Afrique.
Les forces des États-Unis continueront de recourir à toutes les mesures autorisées et appropriées pour protéger les Américains et neutraliser les menaces terroristes, a réaffirmé l’armée.
« Cela comprend le partenariat avec l’AMISOM et les Forces de sécurité nationales somaliennes (SNSF) pour des opérations de contre-terrorisme combinées, ainsi que les attaques contre les terroristes, leurs camps de formation et leurs refuges partout en Somalie, dans la région et dans la région », a ajouté l’Africom.
Les groupes combattants ont récemment multiplié leurs attaques contre les forces de l’Union africaine et de Somalie, en particulier à Mogadiscio, ciblant leurs bases, leurs hôtels et divers lieux publics. F