C’est au cœur de la Maison des Ainés qu’une rencontre de face-à-face s’est tenue, mardi 14 avril 2020, entre le jeune Ibrahim Sékou Fofana, candidat du PSDA au 2e tour des législatives en commune IV du district de Bamako, et les membres du collectif patriote débout. Pour l’occasion il s’agissait d’expliquer le programme du candidat aux participants qui se disent satisfaits des propos du porte-étendard du parti social-démocrate africain « ’PSDA »’.
Pour mieux comprendre le programme du jeune candidat, les membres du collectif patriote debout ont voulu tenir ce face-à-face. Les échanges ont entre autres porté sur la candidature du jeune candidat aux élections des députés ; le choix du parti sur sa personne ; son programme ; ses engagements pour la commune.
À cet effet, Ibrahim Sékou Fofana dit avoir accepté d’emprunter le chemin politique afin de partager sa vision sur la gestion de l’État avec l’ensemble du peuple malien. « À un moment donné, nous critiquions tous la politique, disant que la politique n’est pas une bonne chose. Mais comme le disent certaines personnelles : si tu ne fais pas la politique, la politique te fera. C’est pourquoi j’ai décidé de faire la politique afin de partager ma vision avec le monde », étaye le candidat. Face à une trentaine de jeunes, le candidat dira que le choix portant sur sa personne pour être candidat au nom du PSDA « est la volonté des militants du parti, voire celle de Dieu et de ses parents qui lui ont soutenu et encouragé ».
Illustrant aux jeunes qu’il connait les problèmes de la commune IV, Ibrahim Sékou Fofana a évoqué les difficultés liées à la gestion des déchets ; les peines quotidiennes des femmes, le problème de l’éducation. Pour la circonstance, le jeune candidat confie : « La force du pays, voire son avenir repose sur la jeunesse. Les jeunes sont majoritaires, et doivent se faire confiance. Il est temps qu’ils se réveillent. Nous sommes tous jeunes, et voulons tous avoir un changement positif dans ce pays ». Une fois élu député, le jeune candidat promet d’accomplir sa mission de député : voter des lois dans la règle de l’art ; contrôler les actions gouvernementales ; et jouer son rôle d’intermédiaire entre la commune et les autorités du pays. Il promet de faire la restitution à la population après le vote des lois à l’Hémicycle ; d’ouvrir une chambre permanente au sein de la commune pour recevoir les citoyens.
De son côté, Amadou Diallo, porte-parole du collectif, annonce que l’objectif de la rencontre visait à créer un cadre d’échange entre le candidat et la population de la commune IV. « Cela n’est pas notre première fois d’organiser un tel évènement, nous avons l’habitude de le faire. Parce qu’il est important pour nous de connaitre le programme des candidats, voire les réalisations faites par eux au sein de la commune avant de voter pour eux », explique le porte-parole. Vu les questions posées par le public, et les réponses données par le candidat, le porte-parole Diallo et les membres du collectif patriote debout se disent satisfaits de la rencontre.
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS