La brillante victoire de l’équipe nationale cadette du Mali à la Can de sa catégorie au Gabon est une aubaine pour le football malien. C’est un message fort à l’endroit de tous les protagonistes de la crise : les joueurs maliens ne méritent pas cette mauvaise gestion qui hypothèque leur avenir.
« Nous avons été à deux doigts de rater ce sacre à cause de la crise incessante qui sévit entre dirigeants du sport roi », a immédiatement posté un internaute quelques minutes après le coup de sifflet final. « Le Mali est de nouveau champion, pourtant ses jeunes risquaient de rater le rendez-vous », à constater Moussa Koné, un autre internaute malien, jeune footballeur.
Hier, les Aiglonnets ont redonné de l’espoir et le sourire à tout un peuple malgré la crise qui sévit dans son sport roi ; en remportant la Can de leur catégorie face au Ghana, battu 1-0. Beaucoup de Maliens perçoivent ce sacre comme un message « fort » des cadets maliens à l’endroit des dirigeants du pays. « La hargne et la volonté qui les animaient durant la compétition doivent inspirer tous les protagonistes de la crise », souligne un avocat malien.
Le coach Jonas Komlan et ses protégés ont eu droit aux félicitations et encouragements de tout le pays à commencer par le président IBK.
Sur la toile, la plupart des internautes ont fait le lien entre cette victoire et la résolution de la crise qui mine le football malien depuis plus de trois ans. Si certains pensent que le sacre est dû au travail de la Fédération malienne de football présidée par Boubacar Baba Diarra, d’autres affirment le contraire et concèdent tout le mérite à IBK et à son ministre des Sports, Housseini A. Guindo.
Ladji Adama Koné post sur sa page Facebook : « Un football dit en crise remporte deux coupes d’Afrique des nations successivement. Félicitations aux jeunes, Dieu veille ! » Réaction d’Abdoul Karim Keita à ce post : « Merci les cadets. Avec Baba le football malien avance ». Et Samaké Zakaria Zaki de commenter : « Dieu merci ! C’est formidable, nous vivons un moment historique et inoubliable en Afrique. Imaginez cette joie qui n’arrive pas tous les jours, un titre de champion ! Félicitations au général Baba Diarra et à tous les membres de la Fédération malienne de football ».
En revanche, Boubacar Sékou Kéita commente sur la publication de Sékou Tamboura, directeur de publication d’Info Soir et ancien rédacteur en chef du journal L’Aube : « Il a fallu que la Fédération soit sanctionnée pour qu’elle soit sérieuse ».
Le débat est ouvert pour relier cette victoire à la crise que connait le football. Ce deuxième sacre intervient au moment où des doutes planent sur la mise en œuvre du protocole d’accord, signé il y a un mois entre la Fémafoot et le Collectif des ligues et clubs majoritaires.
Après la réponse de la Fifa suite à la correspondance d’information sur l’AG du 12 juin prochain de la Fémafoot, des voix s’élèvent dans le pays contre un probable « tripatouillage » du protocole par le président du comité exécutif qui, selon certains acteurs, veut se maintenir à tout prix à la tête de la Femafoot en « violation des clauses » de ce protocole d’accord.
Espérons que cette belle victoire soit les prémices d’une paix durable entre les acteurs de notre sport roi. Seul le salut du football doit désormais primer.
Abdoul Madjid Mohamed Maïga
29 mai 2017
Source: autre presse