En prélude au lancement de la 2e édition du Salon du mariage du Mali, prévu du 14 au 17 avril prochain, au Mémorial Modibo KEITA de Bamako, la promotrice, TOGORA Koura KEITA, consultante en organisation d’événements familiaux et professionnels, a animé, mercredi dernier, au siège de l’Agence de communication Binthily, à ACI 2000, une conférence de presse. Il s’agissait de partager avec les hommes de média, les objectifs et le programme de l’événement, dont le thème est : « la place de l’épanouissement de la femme dans le mariage »
La conférence était animée principalement par Mme TOGORA Koura KEITA, qui avait à ses côtés, Salimata TOGORA, son assistante.
Selon la conférencière, comme la 1re édition qui a eu lieu en 2010, la présente sera également placée sous le parrainage de l’ex-Première dame, Adam BA KONARE.
Aussi, a-t-elle précisé, le Salon du mariage du Mali se veut un cadre de rencontre de tous les acteurs de l’institution, à savoir, entre autres : les démarcheurs, les coiffeuses, les couturières, les maquilleuses, les détentrices des secrets de femmes.
Selon la conférencière, Mme TOGORA, cette édition sera marquée par une foire-exposition pour les professionnels du mariage, des conférences et “baronis” (espace de réflexion sur le mariage dans la société malienne et rencontres avec les conseillères sur la vie de couple et les secrets de femmes). À ceci, il faut ajouter des animations musicales et culturelles, des défilés de mode, des ateliers pratiques sur la cuisine, la préparation de l’encens…
Par ailleurs, a-t-elle souligné, la particularité de cette 2e édition sera l’organisation d’une tombola avec à la clé, la célébration de mariage pour le gagnant.
« L’heureux élu verra son mariage célébré et entièrement pris en charge grâce à l’appui de nos sponsors », a révélé Mme TOGORA.
Autre innovation, soutient l’initiatrice, c’est les participations confirmées du Burkina Faso et du Sénégal, à cette 2e édition qui se tiendra à la veille du mois de Ramadan, période prisée pour les mariages au Mali, particulièrement à Bamako.
Outre le thème principal : « la place de l’épanouissement de la femme dans le mariage », soutient la conférencière, il y aura des sous-thèmes, tels que « l’estime de soi », « Mariage et tradition », « Amour : école de la vie », etc.
Mme TOGORA Koura KEITA n’a pas fait mystère du budget estimatif nécessaire pour l’organisation de cette activité.
« Le budget se chiffre à 23 millions FCFA. Ce montant reste à mobiliser, c’est pourquoi nous invitons les sponsors à nous accompagner pour relever le défi organisationnel », a-t-elle souligné.
Dans un autre registre, Mme TOGORA Koura KEITA a fait savoir qu’il est prévu des séances de sensibilisation, notamment des jeunes sur les conséquences des cortèges au mariage, caractérisés par de nombreux accidents. De même, la question de divorce sera débattue par les professionnels du sujet.
En tout cas, pour la promotrice, plus de 75 exposants et au moins 10 000 visiteurs sont attendus pour les quatre jours de festivités.
En conclusion, dira-t-elle, le Salon du mariage du Mali est dédié aux professionnels du mariage, aux futurs et jeunes mariés ; ainsi que leurs familles qui doivent connaître et comprendre le mariage à ne surtout pas confondre avec le jour du mariage.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin