Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2e édition des journées de l’étudiant : Sensibiliser pour un meilleur choix universitaire des jeunes

Le palais de la culture de Bamako a abrité, les 5 et 6 juillet dernier, la deuxième édition des journées de l’étudiant. Organisées pour permettre aux futurs étudiants de mieux s’informer sur les différentes universités, la deuxième édition a connu son coup d’envoi le vendredi 5 juillet dernier.

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller technique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représentant monsieur le Ministre, Mahamadou Maré accompagné par le coordinateur du projet Nish au Pays-Bas, le Professeur Mve Ondo Bonaventure et Moustaph Tamboura, coordinateur des activités du campus Mali.

L’après baccalauréat constitue un autre défis que les élèves doivent affronter âpres leurs succès à l’examen. L’incertitude sur le choix de la future destination universitaire plonge beaucoup d’entre eux dans une mésaventure. Fort de ce constat, l’operateur Loping Com dirigé par la star de la musique africaine, Pamela Badiogo, a initié ces journées pour mieux orienter les étudiants vers les universités et grandes écoles de leurs choix.

« Ces journées ont pour finalité d’offrir un cadre propice à l’orientation des élèves et étudiants, et d’axer l’orientation sur les besoins de développement de notre pays » a déclaré, M. Moustaph Tamboura, coordinateur des activités du campus Mali. A l’en croire, les journées de l’étudiant offrent également l’occasion aux parents d’élèves et aux étudiants, d’être mieux informer sur les opportunités de formation au niveau des établissements nationaux, publics et privés à travers, notamment, la plateforme Campus Mali. Une table ronde et des expositions de stands se tiendront, à cet effet, a dit M. Moustaph Tamboura, pour mieux sensibiliser les élèves et étudiants.
« Je suis heureux de participer à cette importante manifestation » a déclaré dans sa prise de parole le coordinateur du projet Nish au Pays-Bas, le Professeur Mve Ondo Bonaventure. Selon le Professeur, cette deuxième a coïncidé avec l’adoption et la validation de la charte du réseau de vivre ensemble dans les espaces universitaires du Mali. Un moment historique, dit-il, car marquant l’engagement des acteurs du monde de l’enseignement supérieur à éradiquer, non seulement les violences dans les espaces universitaires, mais aussi à offrir un cadre d’enseignement idéal aux professeurs et étudiants. « La charte qui a été adoptée sur le vivre ensemble établit non seulement les droits et devoirs des enseignants des chercheurs, mais aussi le droit et le devoir des étudiants » a indiqué M. Mve Ondo Bonaventure.

Prenant la parole, le Représentant du ministre de l’enseignement supérieur, M. Mahamadou Maré, a tout d’abord remercié les organisateurs pour cette belle initiative. « Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique attache, à travers la direction générale de l’enseignement supérieur, le projet PADEC et le projet NISH, une importance fondamentale à la problématique de l’information de l’orientation des élèves et des étudiants par les accès » a annoncé le conseiller technique du ministère de l’enseignement supérieur, représentant le Ministre.
Dans son intervention, le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Mahamane Maré, a aussi interpelé les acteurs du monde de l’enseignement supérieur à plus d’effort dans la modernisation de la gouvernance des effectifs. « Si nous gagnons le pari de la gestion des effectifs, à l’entrée comme à l’intérieur du système, nous gagnerons en partie l’essentiel des problématiques de développement de ce secteur » a-t-il martelé. Il a aussitôt invité les élèves et étudiants à profiter de cette initiative pour s’informer davantage avant leur entrée à l’université.

Plusieurs universités et grandes écoles du Mali étaient représentées, sous un stand, pour mieux orienter les élèves sur leurs futures destinations après le baccalauréat.
« Les journées de l’étudiant est une très bonne initiative car elle (initiative) permet aux nouveaux bacheliers, néophytes au cyber, d’être bien orientés sur les pré-inscriptions en ligne à travers Campus-Mali » a déclaré à notre micro, M. Abdoulaye Diallo, un exposant. « La journée de l’étudiant est un lieu de rencontre, d’échange et d’information. Nous déplorons juste un problème de mobilisation des candidats au baccalauréat » nous a dit un autre exposant, M. Souleymane Ag Mohamed, élève professeur à l’école normale supérieure (ENSUP).
C’est par une visite de stand universitaire que la cérémonie d’ouverture a pris fin. Durant deux jours, les futurs universitaires ont été mieux édifiés, à travers des conférences débats, sur les pré-inscriptions avec la plateforme Campus-Mali.
Outre les conférences débats et les expositions, le concours d’éloquence et une table ronde sur la vie étudiante et la réussite universitaire étaient aussi aux menus de ces deux journées de l’étudiant.

Boubacar Kanouté.

Figaro Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance