Malgré leur absence dans la gestion des affaires courantes, les militants du PDES croient dur comme fer aux opportunités pour pérenniser et consolider le lourd héritage que le président déchu, Amadou Toumani Touré, à léguer au peuple après 10 ans de gestion. Les « amis« d’ATT ont décidé de refonder leurs forces à la faveur de leur 2e convention nationale extraordinaire le week-end dernier. Avec cette convention, le PDES entend compter lors des batailles communales 2015.
La salle Djéli Baba Sissoko du CICB a refusé du monde ce samedi 1er novembre 2014, à l’occasion de la 2e convention nationale extraordinaire du Parti pour le développement économique et la solidarité.
C’est donc la renaissance de ce parti qui avait mobilisé la foule venue de tous les horizons. Des partis politiques amis comme l’URD, le Fares, le PS/Yelen Kura, le Parena, etc. ont été témoins oculaires de la convention, du bébé tant cajolé et convoité en juillet 2010.
La cérémonie a commencé avec l’entrée dans la salle des membres du bureau du parti avec à leur tête le président Hamed Diané Séméga accompagné de Dandara Touré, Amadou Abdoulaye Diallo, le chargé à la communication et à la mobilisation, Nouhoum Togo.
Le président Séméga a expliqué que c’est « le départ pour un nouvel horizon politique, après des années de turbulences, une belle aventure comme pour répondre à l’appel du Mali ».
En paraphrasant un éminent auteur, Ahmed Diane Séméga a indiqué qu’il faut savoir ce qu’on veut, quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire, et quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. Séméga n’a pas manqué de souligner que cette 2e convention constitue la renaissance du parti. Les assises sont d’une pertinence déconcertante, car, dira-t-il, le moment est venu de s’assumer avec fierté. Le PDES fera face à sa responsabilité. L’objet de ce parti est d’abord et avant tout soutenir, amplifier, pérenniser et sauvegarder les actions du président ATT.
« Bref, il s’agit de recadrer le parti parce que nous avons compris que beaucoup de ténors étaient au PDES juste pour des intérêts. Pour redorer l’image du parti et réimplanter le PDES dans le territoire national et international, il faut des nouvelles assises. Et beaucoup de sujets divers seront à l’ordre du jour parce que le parti répond aux aspirations du peuple. Et nous pouvons sonner le moment du renouveau dans ce pays », a-t-expliqué, ajoutant que le comité va examiner aussi des stratégies pour la communale.
La main tendue aux autres partis de l’opposition
Séméga a expliqué que le maître mot de la politique est l’engagement et que c’est maintenant, plus que jamais d’appuyer le combat de la renaissance pour soutenir les options politiques ATT. « Nous croyons toujours au Projet de développement économique et social (PDES) initié par ATT. L’homme politique à la vision fixée sur les élections est différent de celui d’un homme d’Etat à la vision fixée sur les générations. Le Mali qui gagne n’est plus un slogan. Nous sommes le Mali des chantiers et écoles. Nous sommes conscients de servir de rempart pour la pérennisation des idéaux et actions d’ATT. Le PDES est un instrument idoine pour rassembler dans la solidarité, l’humanisme », a annoncé le président Séméga.
Conscient que le PDES ne pourra pas, à lui seul, accomplir cette mission, Hamed Diane Séméga a réaffirmé sa disponibilité à l’ex-Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et à toutes les autres formations politiques du pays en les rassurant que le partenariat est important et que le parti s’engage à le consolider.
Bréhima Sogoba