L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a tenu la 27ème session ordinaire de son conseil d’administration, hier jeudi 29 janvier. Son budget prévisionnel s’élève en recettes et en dépenses, à plus de 4 milliards 307millions de Fcfa. Soit une hausse de 2,75% par rapport à l’année 2014. L’occasion pour le nouveau directeur général, Arouna Modibo Touré, qui est à son tout premier CA à la tête de l’ANPE, de présenter le programme d’activités de sa structure pour l’année 2015.
L’ANPE, un nouveau directeur, une nouvelle vision, de nouveaux défis, pour la nouvelle année 2015. C’est dans cette dynamique que l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a tenu, hier jeudi 29 janvier, la 27ème session ordinaire de son conseil d’administration. A en croire le président du conseil d’administration, Moussa Kanouté, au titre de l’année 2015, le budget prévisionnel de l’Agence, s’élève en recettes et en dépenses à Quatre milliards trois cent sept millions six cent milles (4 307 600 000Fcfa). Soit une hausse significative de 2,75% par rapport à l’année précédente. Un budget qui selon lui, reflète l’ambition de la nouvelle direction qui entend insuffler une nouvelle dynamique à l’ANPE à travers des chantiers innovants, sous le leadership de son nouveau directeur général.
Car en croire, Arouna Modibo Touré, directeur général de l’ANPE, le credo de sa structure consiste à orienter ses activités vers ‘’l’emploi massif’’. Et ce, dit-il, en vue de réduire significativement, le taux de chômage en aidant, le président de la République à honorer l’une de ses promesses de campagne. A savoir la création de 200 000 emplois pendant son premier quinquennat (2013-2018).
Pour atteindre cet objectif, le DG Arouna Modibo Touré et son équipe s’engagent d’ores et déjà à mettre les bouchées doubles, à travers un programme d’activités assez riche et varié.
Selon Arouna Modibo Touré, l’ANPE entend exécuter, cette année, environ 316 activités pour un coût total d’un milliard quatre cent millions sept cent six mille sept cent soixante six (1 424 706 766Fcfa). Lesquelles activités, dit-il, couvrent l’ensemble des domaines d’intervention de l’ANPE. Notamment, la promotion de l’emploi, la formation professionnelle, l’intermédiation et la production des informations statistiques entre autres.
Aux dires du DG, Arouna Touré, l’ensemble des activités prévues courant 2015 permettront la création d’environ 8 331 emplois.
De nombreux projets en vue
Au nombre des grands chantiers de l’ANPE 2015 figure le projet de développement de l’entreprenariat piscicole. Un projet qui, selon le DG Arouna Touré, sera exécuté en partenariat avec la direction nationale de la pêche, dans quatre cercles de la région de Mopti. Mais aussi, selon lui, il est prévu de relancer l’opération- Taxi, en partenariat avec des partenaires Marocains, qui ouvriront une antenne à Bamako afin de faciliter l’acquisition des pièces de rechange.
A cet effet, il soulignera que, l’accord de relance du projet ‘’Taxi’’ a été acquis suite à une mission du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, à Casablanca, les 11 et 16 novembre dernier, en compagnie des représentants de la coopérative des chauffeurs de taxi et de la direction de l’ANPE.
Faut-il le rappeler, l’opération-taxi a connu d’énormes difficultés, essentiellement, à cause du manque des pièces à rechange des véhicules mis à la disposition des chauffeurs de Taxi.
En outre, il a noté que l’ANPE finance les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à travers le Fonds de Garantie du Secteur Privé, dont l’ANPE est actionnaire.
L’administration étant une continuité, le DG, Arouna Modibo Touré a rappelé aussi qu’en 2013 l’ANPE avait signé avec l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration (OFII), une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’un Programme d’Aide au Retour à l’Emploi (PAREM). Avec pour but, dit-il, de trouver des emplois salariés en adéquation avec les qualifications des ressortissants maliens de retour de la France.
« Le 9 janvier dernier, j’ai rencontré le Directeur de la Représentation de l’OFII au Mali, Stéphane Vezignol. Nous avons convenu d’insuffler une nouvelle dynamique à ce projet », a-t-il révélé.
Avant d’ajouter que sa vision consiste à doter l’ANPE d’un outil de travail plus moderne et plus efficace afin de l’orienter vers des créneaux porteurs de projets de création d’emplois.
Pour réussir cette lourde tâche, le jeune DG, Arouna Touré, a noté qu’il compte sur l’accompagnement de l’ensemble du personnel de l’ANPE.
« J’aurais besoin du concours de toutes et de tous pour réussir ce chantier afin de redonner à l’ANPE sa place de leader des services publics d’emploi au Mali. Je travaillerai main dans la main, avec l’ensemble du personnel, mon leitmotiv sera l’esprit d’équipe », a-t-il, conclu.
Lassina NIANGALY
source : tikan