Le Secrétaire général du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le général Mamadou GAKOU a donné le coup d’envoi de la 26ème édition de la Campagne nationale de reboisement, hier jeudi 28 juillet 2020, dans la forêt classée de Tienfala, dans la région de Koulikoro. C’était en présence des autorités administratives de la région de Koulikoro et de l’ensemble des acteurs impliqués dans la protection de l’environnement. Le Sgal a incité les acteurs verts à redoubler d’effort pour la protection de l’environnement en mettant un accent particulier sur le reboisement.
La production de 19 929 645 plants, le reboisement de 26 975,55 ha, de terres dégradables, la mise en défens de 1 031,2 ha de massifs forestiers, la fixation mécanique/biologique de 265 ha de dunes, voilà entre autres activités programmées pendant la campagne de reboisement 2020, selon les organisateurs de cette journée de lancement.
« Préservons et restaurons nos écosystèmes pour renforcer la résilience de nos population, » tel était le thème de la présente édition. Il s’agit, à travers ce thème, de montrer l’importance de l’arbre pour la vie des communautés et la nécessité de la participation de tous les citoyens à la lutte contre la dégradation de nos sols et nos forêts.
Sans transition, le Général GAKOU, après avoir remercié la population de Koulikoro pour l’accueil chaleureux, a expliqué à l’assistance l’importance de cette journée. «Pour un forestier, cette journée est un évènement heureux, parce qu’il s’agit de lutter contre la dégradation de la nature. Les autres parlent de désertification, de changement climatique. Ce qui est important, c’est la préservation de notre nature. Vous avez vu, la nature se dégrade tous les jours. Et l’homme n’arrive pas à concilier les objectifs de développement avec les objectifs de protection de la nature. Je profite de l’occasion pour inviter tous les Maliens à planter des arbres parce que l’arbre c’est la vie », a déclaré le Gal Mamadou Gakou, expliquant l’objectif de l’évènement, qui est selon de pérenniser cette journée, pour que la plantation des arbres soit une activité habituelle des Maliens. Ainsi, il invite tous les Maliens à se sentir concernés par la problématique de la defotesteion et les aléas du changement climatique car, dit-il, si chacun plantait et entretenait un arbre chaque an, le Mali sera vert en quelques années. « Il s’agit d’une campagne de consolidation des acquis et de mobilisation de toutes les forces vives de la nation autour de cette problématique de la préservation de l’environnement. Elle concerne tous les citoyens ainsi que toutes les autorités politiques et administratives », a-t-il expliqué.
Jugeant par ailleurs le bilan de 2019 satisfaisant, M. GAKOU profité de l’occasion pour inciter les “acteurs verts” à redoubler d’efforts pour la protection de l’environnement tout en insistant sur le reboisement.
Le Maire de la commune urbaine de Koulikoro a remercié les autorités pour l’organisation de cette journée. « Nous remercions Dieu parce que l’évènement qui nous réunit aujourd’hui contribue au développement du pays. Voir les autorités maliennes prendre de telles initiatives, en choisissant une journée dédiée au reboisement, est vraiment encourageant et ça donne beaucoup d’espoir. L’arbre, c’est la vie et on ne parlera jamais assez de son importance. Notre attention doit être sur les arbres. Autant nous coupons les arbres, autant nous devons en planter. Cette campagne ouvre donc la voie à tous les Maliens de planter des arbres », a-t-il dit.
C’est sous une pluie fine que les acteurs ont planté des plants de baobabs, de tamarin et caïlcédrats, entre autre. C’est cette note d’espoir qui a marqué la fin de ladite journée.
PAR CHRISTELLE KONE
Source : INFO-MATIN