Le 26 décembre 1995, le libérien George Weah remporte le ballon d’or de l’année. C’est la première fois dans l’histoire qu’un africain remporte cette distinction. Il est élu avec 144 points, devant l’Allemand Jürgen Klinsmann (108 points) et le Finlandais Jari Litmanen (67 points).
Cette même année, le Libérien rafle presque tous les titres individuels : Ballon d’or africain en janvier (la seconde fois après 1989), joueur africain de l’année par la CAF, meilleur joueur d’Europe et joueur Fifa de l’année.
George Weah a marqué toute une génération en Afrique et dans le monde entier. Son sens du but, sa technique et ses exploits hors normes ont fait de ‘Mister George’ une légende. Capitaine de l’équipe nationale du Liberia, il finançait parfois de sa propre poche la sélection, en équipements et billets d’avions.
Depuis sa retraite en 2003, il s’ est lancé en politique. Après sa course à la présidence de 2005, ratée de justesse face à Ellen Johnson, il s’y relance en 2011 pour la vice-présidence, mais l’échec le rattrape à nouveau.L’ex joueur n’abandonne pas et obtient en 2014 son premier mandat politique comme Sénateur de la province de Monrovia, la capitale libérienne.
Aujourd’hui, le voeu le plus cher de Georges Weah, c’est d’accéder à la présidence de la République du Libéria pour parachever le processus d’unification de sa nation et poursuivre la reconstruction de son pays. Nous le lui souhaitons en tout cas.