Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

26 AOÛT : Journée mondiale des chiens

A l’occasion de la Journée mondiale dédiée aux chiens ce 26 août, soyons humanistes à l’égard des chiens du Mali.

Amanda Rodgers epouse mariage chienne compagnon canin zoophile

 Victimes de violences physiques et/ou porteurs de maladies, les toutous sont maltraités au Mali comme partout en Afrique par l’homme que l’on dit être son meilleur ami. Rares sont les particuliers ou familles qui prennent réellement soins de leurs chiens.

En cette Journée mondiale du chien, qui s’adresse à l’homme, prendre soin de son animal est préconisé. La Journée mondiale du chien insiste surtout sur le lien qui unit depuis des millénaires les hommes et les chiens. Pour cette journée, il serait judicieux que chaque famille ayant un chien d’en prendre soin et de le faire vacciner afin de réduire le nombre de chiens errants la nuit dans la capitale. Ceci contribuerait à diminuer les risques d’attaques et/ou des maladies.

Les chiens se sont particulièrement adaptés à la vie avec l’homme, qu’ils comprennent très bien. Si cette qualité en fait de merveilleux compagnons, elle les rend aussi totalement tributaires de leurs maîtres pour leur santé et leur bien-être. Aussi, chaque fois qu’un propriétaire néglige ses responsabilités à l’égard de son animal, le lien qui les unit en pâtit.

Ils sont pratiquement en proie aux mêmes problèmes dans le monde, parmi lesquels l’absence de vaccination contre les maladies infectieuses, une alimentation inadaptée, le manque d’exercice physique, l’ennui, l’absence de lien social, une activité reproductrice incontrôlée ou encore des problèmes comportementaux sont la conséquence de problèmes sociétaux.

L’origine de la Journée mondiale des chiens, comme c’est le cas pour de nombreuses autres, est anglo-saxonne et elle est fortement soutenue par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Cet organisme œuvre au quotidien à l’amélioration des conditions de vie des chiens dans le monde entier en apportant son soutien aux projets qui visent à améliorer la qualité des soins qui sont prodigués à nos chers toutous.

Source : bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance