La fédération de Russie a célébré le vendredi 12 juin, le 25ème anniversaire de sa souveraineté d’Etat. A cette occasion, l’ambassadeur et le consul général de la fédération de Russie, respectivement, Doulian Alexey et Vikentiy Denisov ont organisé le même jour en début de soirée, une réception à la représentation diplomatique à Niaréla.
Quatre ministres étaient parmi les convives : Zahabi Ould Sidi Mohamed (Réconciliation nationale), Mohamed Ali Bathily (Domaine de l’Etat et Affaires foncières), Me Mountaga Tall (Enseignement supérieur et Recherche scientifique) et Ousmane Koné (Santé et Hygiène publique). L’inspectrice générale de la langue russe, Mme Nènè Kaba Diakité, plusieurs diplomates accrédités et ainsi que la communauté russe dans notre pays étaient aussi de la fête.
« La Russie est aujourd’hui un Etat démocratique et stable grâce à la politique de nos dirigeants. L’action menée par le président Vladimir Poutine est largement appuyée par le peuple russe. Sa popularité ne cesse d’augmenter. D’après les derniers sondages, cette popularité dépasse 82%. La politique étrangère de Poutine est soutenue par plus de 75% de russes. Nous russes restons attachés aux méthodes collectives et pacifiques de solution de problèmes d’actualité en s’appuyant sur le droit international », a déclaré, l’ambassadeur de la fédération de Russie.
Doulian Alexey a ensuite estimé que son pays aspirait à consolider la société autour des valeurs humaines universelles et de l’économie du marché. La Russie poursuit une ligne indépendante dictée par ses intérêts nationaux en matière de politique étrangère. Le diplomate russe a par ailleurs constaté que le Mali se trouve à un moment historique avec la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale le 15 mai à Bamako.
A cette occasion, il a adressé ses félicitations les plus sincères aux gouvernement et peuple maliens et ainsi qu’à la médiation internationale qui ont contribué à ce résultat. La réalisation et la signature cohérentes, entières et définitives de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale est le vif vœux de la Fédération de Russie, a-t-il soutenu.
La Fédération de Russie, a rappelé Doulian Alexey, a toujours été aux cotés du Mali tant aux moments les plus faciles que difficiles. Les rapports entre nos deux pays fondés sur l’amitié traditionnelle et la sympathie mutuelle se développent positivement dans l’intérêt réciproque. « La Russie et le Mali maintiennent un dialogue régulier à différents niveaux. Les deux pays mènent une interaction fructueuse dans les affaires internationales. Ils coopèrent dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le blanchissement d’argent.
« En dépit des sanctions politiques et économiques, la Russie continue à octroyer une assistance à beaucoup de pays, dont le nôtre. Comme mes collègues du corps diplomatique, nous nous attelons à aider le Mali à sortir de cette crise qui n’a que trop duré », a rassuré l’ambassadeur de la Fédération de Russie qui a par ailleurs annoncé que son pays enverra des équipements médicaux à Bamako dans quelques jours. Ce matériel est destiné à l’hôpital « Gabriel Touré ».
Ce n’est pas tout. La Russie s’engage également à former les militaires maliens dans ses structures de sécurité et de défense et à fournir du matériel militaire à notre pays. La coopération traditionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur se développe avec succès et est appelée à s’approfondir. Les rapports économiques sont assez modestes et doivent prendre de l’ampleur.
En somme, la Russie et le Mali ont toujours été de bons partenaires. Ce partenariat est appelé à se développer dans l’intérêt commun des deux pays pour la paix et de la stabilité dans le monde entier, s’est réjoui le diplomate russe.
S. Y WAGUE
Source : L Essor