Les Forces armées du Mali (FAMA) ont célébré hier le 68è anniversaire de la journée du Conseil internationale du sport militaire (CISM). Les cérémonies se sont déroulées au siège de la Direction des sports militaires à l’ex SNJ, en présence de plusieurs personnalités dont le patron du sport militaire, colonel major Moussa M. Traoré, le chef d’état major des armées, le général de division Mahamane Touré, le sous directeur du CISM, commandant Moussa Traoré et le chef de division d’étude et formation du CISM, capitaine Dramane Koné.
Cette année, l’événement était placé sous le signe de l’amitié à travers le sport. Dans son allocution d’ouverture, le directeur du sport militaire a fait l’historique du CISM avant d’évoquer les différentes disciplines pratiquées lors de cette journée célébrée depuis plus d’un demi-siècle à travers le monde. «Le CISM a vu le jour le 18 février 1948, il a été crée par un colonel français du nom de Henry Drifus, indiquera colonel major Moussa M. Traoré.
Les militaires africains qui partaient combattre en Europe ont vu que les hommes peuvent se battre entre eux mais à travers le sport. Cette cérémonie de lancement prône la célébration du sport par l’amitié».
«Ces activités sportives comportent entre autre du football, du handball, du volley-ball, du foot militaire, du cyclisme, de la boxe, de la lutte traditionnelle et des arts martiaux. Avant les militaires des différents pays s’affrontaient sur les champs de bataille, après les dégâts causés par la deuxième guerre mondiale, rappellera le patron du sport militaire du Mali, tout le monde a pris conscience qu’il fallait mieux que les militaires s’affrontent sur le terrain du sport pour compétir dans la paix au lieu de s’entretuer».
Le chef d’état major général des armées, le général Mahamane Touré abondera dans le même sens en expliquant que la célébration de la journée du Conseil international du sport militaire ne peut que contribuer à la promotion de la paix à travers le sport. «Depuis le 18 février 1948, date à la quelle les pays ont participé à la libération de l’Europe, dira-t-il, on célèbre cette journée parce que tout le monde a compris qu’il vaut mieux s’affronter sur un terrain de football que sur un champ de bataille.
Les sportifs militaires de tous les pays du monde ont décidé de se donner la main afin de créer une amitié à travers le sport, il y a plus de 60 ans que le CISM a été créé. Ainsi, le 18 février de chaque année nous venons monter le drapeau national et celui du CISM pour encourager les militaires à promouvoir le sport et la pratique du sport sur le terrain que sur le champ de bataille».
Moctar DIOP
Source : Essor