La salle de conférence du Conseil National de Patronat du Mali a abrité le lundi 10 Novembre 2014, la 24ème session extraordinaire du conseil d’administration de l’Agence pour l’Emploi des Jeunes(APEJ). La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Maiga Sina Damba, président du conseil. Pour rappel le conseil d’administration avait demandé à la direction de l’APEJ la tenue de cette session extraordinaire au mois d’Aout dernier.
Malheureusement cette session n’a pu se tenir à cause de la non disponibilité du président du conseil d’administration pour des raisons de santé les mois d’Aout et septembre passés. Et octobre fut un mois chargé pour la direction générale avec plusieurs missions à l’intérieur et à l’extérieur du Pays. Des rendez vous manqués qui justifient aujourd’hui à plus d’un titre l’analyse de la situation financière de l’APEJ plus de dix ans après sa création. En effet, la rencontre aura permis aux administrateurs d’avoir une idée precises des fonds reçus par l’agence et de procéder à sa répartition entre les différents départements en vue de financer les projets pour l’atteinte des résultats. Il faut remarquer que l’évaluation de cette première phase a été satisfaisante. Par la volonté des plus hautes autorités à amplifier et perdurer l’expérience, le budget alloué à la 2ème phase commencée en 2011 est FCFA 38579064407, axé principalement autour de 3 composantes à savoir le renforcement de l’employabilité des jeunes, le développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes et enfin le renforcement du dispositif de financement des projets jeunes.
Notons que l’Etat a mobilisé beaucoup de fonds pour l’emploi des jeunes aussi pour le président du conseil, il revient donc aux membres du conseil d’administration de passer au peigne fin la situation financière retraçant l’ensemble des fonds alloués à l’APEJ depuis sa création en vue d’indiquer les orientations qui s’imposent dans un contexte de crise généralisée. Elle ajoutera que malgré le contexte difficile que travers notre pays, l’emploi des jeunes reste au cœur des préoccupations nationales avec une volonté politique affichée pour la recherche de solutions innovantes et pérennes.
Cheick O Traoré