Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enseignement supérieur et Recherche scientifique : L’HORIZON SE DEGAGE

Bonne nouvelle pour l’Enseignement supérieur : le SNESUP a suspendu le mot d’ordre de grève illimitée qu’il avait prévu d’observer à partir du 12 janvier. Ce préavis avait été lancé le 28 décembre 2015.
Les négociations engagées entre le gouvernement et le syndicat ont abouti à un accord partiel. La commission de conciliation présidée par El Hadj Sékou Soumano, membre de l’Association des parents d’élèves du Mali (APEM), s’est réunie le lundi 11 janvier au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

faculte Université sciences juridiques politiques Bamako Usjpb fsjp siege residence
Les revendications du Syndicat national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tournent autour de 13 points. Les négociations ont débuté lundi à 9h30 pour se poursuivre jusqu’à 22 heures.
Aux termes des discussions, un accord est survenu sur la transposition immédiate des assistants-attachés de recherche qui ont le titre de docteur dans le corps des maîtres assistants/chargés de recherche et le rétablissement immédiat du fonds « études et recherche » à 30 millions Fcfa par grande école au lieu de 5 millions actuellement.
Un accord partiel est survenu entre les deux parties sur plusieurs autres points : l’application immédiate de la grille plafond 3000 issue de la mission d’études sur les conditions de rémunération et les obligations des enseignants du supérieur et des chercheurs dans les pays de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) ; l’intégration immédiate dans la Fonction publique des travailleurs contractuels payés sur les budgets autonomes des structures de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; la prise en charge de la liste des omis du remboursement des retenues de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et la relecture de la loi °09- 015 du 26 juin 2009 pour rendre l’AMO effectivement facultative ; l’adoption du nouveau statut « enseignant-chercheur » et la mise en place d’un fonds de formation dans les grandes écoles et les institutions de recherche.
Le gouvernement et le SNESUP ont, par contre, actés leur désaccord sur la nomination immédiate des agents fonctionnaires de l’Enseignement et de la Recherche scientifique omis de la hiérarchisation du 16 juin 2015, sur la capitalisation des publications des chercheurs de l’Institut d’économie rurale (IER) recrutés en 2008 pour leur juste transposition, sur le transfert du chapitre « équipement » de la direction des finances et du matériel (DFM).
Quant aux points 8, 12 et 13 traitant de la gestion des dysfonctionnements administratifs persistants à l’Académie malienne des langues (AMALAN), du paiement immédiat avec rappel de l’indemnité spéciale d’encadrement au maître de conférence de l’École normale supérieure de Bamako (ENSUP) Idrissa Maïga et de la nomination du maître assistant, Boubacary Cissé de l’Institut universitaire de gestion (IUG), comme maître de conférences disposant bien des publications ignorées par la 8è session de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (CNLA), ils sont en cours de suivi, de gestion ou totalement satisfaits.
Créditant le gouvernement « d’efforts réels », la direction du SNESUP a suspendu son mot d’ordre de grève illimitée et invité ses militants à reprendre le travail ce mardi 12 janvier, a indiqué le secrétaire général du syndicat, le Dr Abdou Mallé. Celui-ci a par ailleurs précisé qu’une commission de suivi des points de revendications sera mise en place pour l’application du protocole d’accord entre le gouvernement et le SNESUP.
S. Y. WAGUE

 

source :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance