Cette année, la Journée de l’Industrialisation de l’Afrique souligne le caractère primordial de la création d’emplois et de l’entrepreneuriat dans le processus d’éradication de la pauvreté.
Bien que certaines économies africaines ont des taux de croissance figurant parmi les plus élevé au monde – et ce sur une grande variété de secteurs – une part importante de la population est laissée pour compte. En effet, le continent est affecté par un chômage de masse, touchant particulièrement les jeunes. De plus, beaucoup, dont une proportion considérable de femmes, ont des emplois précaires, à court terme et sous rémunérés.
Dans notre poursuite des Objectifs du Millénaire pour le Développement, et dans le contexte de l’élaboration de l’Agenda post-2015, nous devons apporter des solutions aux problèmes du sous-emploi, du chômage chez les jeunes ; ainsi que ceux découlant de l’existence d’un secteur informel prépondérant. En mettant l’accent sur la création d’emplois, l’entrepreneuriat et la promotion des petites et moyennes entreprises, nous pouvons accélérer le développement industriel durable et inclusif à travers tout le continent.
Le dynamisme économique de l’Afrique, sa jeune population et sa capacité d’innovation, constituent un atout dans la mise en place d’industries fortes et compétitives. En cette année de célébration du cinquantième anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine, les Nations-Unies saisissent cette opportunité pour renouveler leur engagement en faveur du développement de l’Afrique et des efforts de l’Union Africaine visant à atteindre une croissance inclusive.
Travaillons donc ensemble afin d’encourager la création d’emplois et l’entrepreneuriat à travers le continent comme moyen essentiel pour construire un avenir durable et prospère au profit de tous.
SOURCE / ESSOR