Sous le haut parrainage de la première dame, Keïta Aminata Maïga, épouse du chef de l’Etat et non moins présidente de l’Ong «AGIR », se tiendra, le samedi 12 novembre 2016, la soirée Gala de la 1èreédition du SANIYATHON, un Téléthon qui vise à mobiliser des ressources financières pour la réalisation de latrines en milieu rural où la défécation à l’air reste encore très élevée. Pour cette édition inaugurale, le choix a été porté sur la région de Koulikoro qui est l’une des cinq localités du pays où des efforts doivent toujours être faits dans la lutte contre cette pratique.
Si la moisson est bonne lors de cette soirée, qui sera présidée par l’ancien chef de l’Etat de la transition, Dioncounda Traoré, cela permettra de lancer, au plus tard dans trois mois, les travaux de construction de latrines inclusives dans certains lieux publics : écoles, centres de santé, marchés et autres lieux de rassemblement. Le projet, selon les initiateurs, touchera plusieurs localités de la 2è région.
Soutenue par WaterAid Mali et portée par la société civile, à travers la CN-CIEP/Wash, l’initiative, est une démarche visant à mobiliser des ressources internes pour doter suffisamment nos campagnes en latrines, afin de tirer vers le bas le taux de la défécation à l’air libre, une pratique qui a de graves conséquences à la fois sur la santé humaine, la dignité, la sécurité et le développement socioéconomique du pays. Quelques jours seulement avant la tenue de la soirée, prévue au Palais des Sports de Bamako, les membres du comité d’organisation de ce Téléthon, ont animé une conférence de presse ; c’était le vendredi dernier dans les locaux de la Maison du Partenariat Bamako-Angers. Face aux journalistes se trouvaient, outre le président du comité, M Dounantié Dao, plusieurs autres membres du comité, plus le chargé des Plaidoyers de WaterAid Mali, M Alassane Maiga. La région de Koulikoro bénéficiaire, était représentée par Mady Dioubati Keïta, chef de division assainissement à la Direction Régionale de l’Assainissement et du contrôle des pollutions et nuisances.
Dans son intervention, le président du comité d’organisation a évoqué les différentes démarches menées, en amont, avant d’arriver à l’organisation de cette soirée Gala, qui est, selon lui, l’une des étapes importantes du SANIYATHON, qui, a-t-il tenu à préciser, est une initiative purement citoyenne, apolitique et surtout multi acteurs.
Mobilisation interne des fonds
Lancée autour du slogan : «Objectif : mille latrines, je m’engage !», le SANIYATHON, est une démarche qui met à priorise une mobilisation locale des ressources destinées à la réalisation de latrines au profit des localités où le besoin se pose avec acuité. Cette initiative qui fait appel à la générosité des Maliens, ont-ils indiqué, s’appuie sur les contributions des leaders communautaires et de toutes les bonnes volontés qui peuvent, par leurs moyens et leur influence, aider leur commune à se doter de latrines.
La rédaction