Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

18e Edition de la Zihara de El Hadj Cheick Oumaroul Fatiyou de Koniakary: hommage à Thierno Baidi Dem

Gloire à Dieu, Maître des vies et des choses qui va nous permettre encore une fois, dans la foi et la ferveur, de vivre la 18e Edition de la Zihara de El Hadj Cheikh Oumaroul Foutiyou, prévue du 13 au 15 mars 2019, à Koniakary, dans le Cercle de Kayes. En marge de laquelle aura lieu le traditionnel FORUM CITOYEN sur le développement économique et social de Koniakary, du 16 au 18 mars 2019.

Depuis 17 ans, chaque année, ce sont des milliers de fidèles musulmans qui convergent vers Koniakary, cette commune urbaine de Diomboukou d’environ 15 000 âmes, pleine d’histoire et de symboles.

La 18e Edition se tiendra, comme dans les années précédentes, dans l’enceinte du Tata d’Elhadj Oumar TALL construit en 1855, rénové avec la construction d’un imposant hangar dont la capacité d’accueil dépasse les 3 000 places, avec toutes les commodités, œuvre des Koniakarois résidents à l’intérieur et à l’extérieur du Mali, sous la houlette du Bureau International Central Enndam Jombuku, à sa tête El hadj Mamadou Oumar SALL.

Prendront part à ce grand rassemblement des fidèles venant des quatre coins du monde : Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Gambie, Guinée Conakry, Gabon, Congo Brazza, R. D. Congo, Niger, Burkina Faso, Maroc, Guinée Equatoriale, Zambie et France. Ainsi, 3 jours durant, ils feront des prières en commun, parleront de la vie et de l’œuvre du grand Cheikh Oumar TALL, visiteront les cimetières et invoqueront le Tout puissant pour le retour de la paix dans notre pays.

Je suis d’ores et déjà convaincu que cette 18e Edition sera un succès quand on sait la volonté, l’engagement, l’hospitalité légendaire, la détermination, le patriotisme des Koniakarois et, surtout, leur expérience en matière d’organisation de grands évènements.

Le grand absent de cette Edition dont l’ombre planera sur tous les ziharas, sera notre frère, ami, collègue, parent et oustaz THIERNO BAIDI DEM, arraché à notre affection, le jeudi 21 février 2019, à Mbour au Sénégal où il a été inhumé le vendredi 23 février 2019, en présence d’une foule nombreuse dont le CALIFE GENERAL THIERNO BACHIROU MOUNTAGA TAAHAA qui a dirigé la prière mortuaire.

Pour rappel, THIERNO BACHIROU fut le maître de THIERNO BAIDI à LOUGA, et ce dernier voue un amour et une estime ardents et sincères envers BAIDI. Il l’a exprimé en ces termes «BAIDI EST MON BAIDI, BAIDI EST MON FOIE, IL M’A FAIT CE QU’AUCUN DE MES DISCIPLES NE M’A JAMAIS FAIT ET CE QUE MOI AUSSI JE N’AI JAMAIS PU FAIRE A MES MAITRES ».

La mort a frappé donc très dur avec la disparition de celui-là même qui, depuis 17 ans, a eu l’honneur et le plaisir de procéder chaque année à l’ouverture solennelle de la zihara de CHEIKH OUMAROUL FOUTIYOU « LAAMDO JUULBE » par la lecture du saint Coran et des bénédictions avec sa voix envoûtante, limpide, tonitruante que l’on n’entendra plus, malheureusement.

Gloire à ALLAH le Tout Puissant qui a dit dans le saint Coran, sourate 62 verset 8 : ‘’la mort que vous fuyez va certes vous rencontrer, ensuite vous serez ramené à celui qui connait parfaitement le monde invisible et qui vous informera de ce que vous faisiez’’ et d’ajouter, chapitre 21 verset 35, que ‘’toute âme goûtera la mort, nous vous éprouverons par le mal et par le bien à titre de tentation et c’est à nous que vous serez ramenés’’.

Le nom de BAIDI restera à jamais gravé dans la mémoire et la conscience, non seulement des Koniakarois, mais aussi, et surtout, de tous ceux qui ont eu à le connaitre, à le côtoyer et à le fréquenter de Koniakary à Mbour en passant par Louga, Dakar…

Baidi était un Homme de foi, un Homme généreux, respectueux, sociable, courtois, très attaché aux relations sociales et profondément humain. Il avait un amour ardent, un attachement et une fidélité sans commune mesure envers sa famille, ses Maitres, ses disciples, ses amis et proches.

Thierno Baidi a formé beaucoup de disciples que ce soit au Mali, au Sénégal ou en Mauritanie.

Pour mémoire et pour l’histoire, on peut retenir, entre autres actions à l’actif de Baidi, le financement de l’extension et la réhabilitation de la grande mosquée de Koniakary grâce à la générosité de Madame Halimatou SALL sa disciple résidant actuellement à Doubaï. Sans oublier les quantités de dattes et de sucre que Thiero Baidi distribuait chaque année aux fidèles musulmans, à Koniakary, à Bamako et ailleurs, lors du mois sacré de Ramadan.

Nos condoléances les plus attristées à sa famille durement éprouvée, à ses oncles l’Imam Thierno Yaya TAAL, Thierno Cherif TAAL et à son Maître Thierno Bachir MOUNTAGA et sa famille.

DORS EN PAIX THIERNO BAIDI DEM !

MOUSSA SORO SY, JOURNALISTE

CONSEILLER CULTUREL,

AMBASSADE DU MALI A LA HAVANE, CUBA

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance