Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé samedi dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba, l’édition 2019 de la Journée du bon élève. C’était en présence du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités scolaires et des partenaires techniques et financiers.
Tous les ans, cette cérémonie magnifie les efforts consentis par les meilleurs élèves tout au long de l’année scolaire et permet de cultiver l’excellence en milieu scolaire. Celle de samedi marquait la fin de la 15è édition du Camp national d’excellence qui s’est tenue du 9 au 20 septembre et la célébration de la 16è édition de la Journée du bon élève. Pour cette édition, les meilleurs élèves admis au Diplôme d’études fondamentales (DEF) et au baccalauréat (Bac) ont été rejoints par les meilleurs étudiants de l’École normale supérieure (Ensup), de l’École normale d’enseignement technique et professionnel (ENETP), des Instituts de formation des maîtres (IFM) et du groupe de robotique.
Pour le ministre de l’Éducation nationale, Temoré Tioulenta, cette année s’est en définitive avérée une année ordinaire à plus d’un titre. Son prolongement au 31 juillet 2019 a permis d’achever les programmes scolaires dans les établissements publics et d’organiser les examens dans de conditions normales sur toute l’étendue du territoire national et en Mauritanie, a-t-il indiqué, faisant une comparaison entre les résultats des examens de cette année et ceux des cinq dernières années. D’après lui, la leçon tirée du déroulement de cette année scolaire est qu’ensemble et de bonne foi, la réussite est à portée de main et toutes les épreuves et défis peuvent être surmontés.
Le ministre Tioulenta dira que l’innovation de cette édition est qu’en plus des activités classiques, il y a eu une compétition de lecture entre admis du DEF et ceux du Bac. Cette activité a eu lieu en prélude au lancement du Grand prix de lecture du président de la République.
105 LAURÉATS- Au total, ils étaient 105 lauréats sans les huit du BT2 et du CAP, venant de toute l’étendue du territoire à avoir pris part à cette Journée du bon élève. Au niveau des 9è année, les 1er et 2è des Académies ont reçu chacun un vélo et une enveloppe de 25.000 Fcfa tandis que les lauréats déficients visuels ont reçu chacun 60.000 Fcfa.
Tous les lauréats du secondaire (Bac, BT, CAP, IFM) et du supérieur (Ensup et ENETP) ont chacun bénéficié d’un Ipad et d’une enveloppe de 25.000 Fcfa. Ceux du groupe de robotique ont reçu un ordinateur portable chacun alors que les cinq premiers nationaux au DEF ont reçu chacun un Ipad. Pour le prix du meilleur lecteur, les lauréats ont reçu chacun un ordinateur portable, un dictionnaire Larousse 2020, des romans et des manuels scolaires. S’agissant du prix spécial Pr Mamadou Lamine Traoré, les lauréats ont reçu un Ciwara, un dictionnaire Larousse 2020 et des manuels scolaires.
Au niveau du DEF, le premier national est Adama Aldjouma Sidibé du Prytanée militaire de Kati, le 2è est El Hadj Mady Massa Doumbia du collège privé Cheick Modibo Diarra (Bamako), le 3è est Alassane Ballo de l’école Kalanso (Cap de Ségou), suivi du 4è Badian Ismaël Coulibaly de l’école privée catholique de Sikasso et du 5è, Kossi Roland de l’école Matenin Sidibé (Cap de Kalabancoro). C’est le même Adama Aldjouma Sidibé qui est le lauréat du prix du meilleur lecteur au niveau du fondamental alors que pour le secondaire, Zahara Doumbia. Seydou Diallo et Mahamane Hasseye Djitteye sont respectivement les lauréats aux niveaux fondamental et secondaire pour le prix spécial Pr Mamadou Lamine Traoré.
Le président de la République, qui s’est dit heureux, a indiqué que cette cérémonie a tout son sens dans un temps où l’on s’interroge sur la qualité de l’enseignement et le devenir de l’école.
Selon Ibrahim Boubacar Keïta, il y a aujourd’hui beaucoup d’espoir de voir que la qualité est célébrée, qu’il y a une émulation entre les enfants, une fierté à vouloir être premier.
Le président Keïta estime que c’est un nouveau signe des temps. Mais cela suppose qu’au-dedans, les cœurs et les esprits doivent être apaisés pour que nos enfants, dans un environnement assaini et recousu réapprennent à se sentir portés par un ensemble cohérent, soudé, traversé par la fraternité. « Nous ne cesserons jamais de nous battre pour qu’au-dedans, nous soyons en paix et au dehors, en amitié avec tous les peuples du monde », a affirmé le chef de l’Etat, demandant de semer une qualité d’enseignement renouvelée, rafraichie, revigorée pour un Mali assuré de son destin dans la droite conformité de son histoire.
Le président Keïta s’est réjoui que parmi les excellents, il y a beaucoup d’excellentes. Il a donc décidé d’offrir des prix spéciaux aux premiers des séries scientifiques. Tout comme lui, l’Association des femmes ingénieures du Mali s’est engagée à offrir des ordinateurs aux lauréates des séries scientifiques, à ceux ayant remporté le prix Pr Mamadou Lamine Traoré et aux meilleurs lecteurs.
La cérémonie a été marquée par la remise d’album-photo souvenir du Camp d’excellence au président de la République, un sketch sur la promotion de l’excellence et de la culture de paix à l’école avant de prendre fin par une photo de famille.
Dieudonné DIAMA
Source: L’Essor-Mali