Le Coordonnateur humanitaire de l’ONU au Soudan du Sud, Toby Lanzer a dit à la BBC qu’1,3 milliard de dollars étaient nécessaires pour faire face à la crise .
La violence dure dans le pays depuis le 15 Décembre, quand des troubles ont éclaté entre les factions rivales de l’armée.
Le conflit a tué des milliers de personnes et provoqué le déplacement d’environ 860 000 Sud-Soudanais.
M. Lanzer a dit qu’il avait également eu des effets profonds sur l’économie du pays .
” En grande partie parce que les marchés ont été perturbés , les gens ont vécu sous une contrainte extrême , ils ne peuvent pas se déplacer comme ils le feraient normalement”, a-t-il dit .
” Personne à la mi- Décembre ne pouvait prévoir l’ampleur de l’urgence qui nous attend désormais. Nous faisons tout notre possible pour éviter une catastrophe”, a-t-il ajouté .
Le nombre de ceux qui ont un besoin urgent de nourriture représente environ un tiers de la population du Soudan du Sud, a-t-il dit .
Il a dit que dans la ville de Malakal , certains civils avaient pris d’assaut un entrepôt où l’aide était stockée et « se servaient » .
«La plupart des pillages a été commise par des gens qui étaient si désespérés d’obtenir de l’aide qu’ils ne pouvaient tout simplement pas attendre», a-t-il indiqué.
Sur la population de 863 000 personnes qui ont été déplacées, 740 000 sont encore dans le pays, les autres étant partis pour les pays voisins .
Un cessez-le feu fragile a été convenu la semaine dernière entre les deux parties, en prévision d’une deuxième série de pourparlers de paix qui doivent débuter le 7 Février .
Cependant, plus tôt cette semaine, l’organisation non gouvernementale MSF a annoncé que 240 membres de son personnel au Soudan du Sud avaient été contraints de fuir dans la brousse en raison de l’insécurité persistante .
MSF a déclaré que ses travailleurs faisaient partie des milliers de personnes qui tentent d’échapper aux combats dans l’État d’Unity entre les forces gouvernementales et les rebelles .
Le conflit a été déclenché par une rivalité politique entre le président Salva Kiir et son ex-adjoint Riek Machar , le 15 Décembre .
Source: BBC Afrique