Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

12 août 2021: la jeunesse célébrée au Mali

Créée en 1999 par l’Organisation des Nations Unis, la Journée internationale de la jeunesse  qui se célèbre depuis le 12 août de chaque année, a pour but d’«attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse». La journée est aussi un moyen de mettre la lumière sur le plan d’action de l’ONU pour les jeunes à travers le monde.

 

En 2021, les discussions sont orientée sur  la «transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète». Ce est la conséquence des différents phénomène que traverse le monde, à savoir le changement climatique qui crée depuis quelques décennies un déséquilibre alimentaire et invite les populations à adapter leurs habitudes au changement. A cela s’ajoute depuis bientôt deux ans la crise sanitaire mondiale qui a considérablement contribué à réduire les déplacements et entrainée une sous-production dans plusieurs secteurs d’activités.

Au Mali, les incubateurs sortent de terre au compte goutte ; parmi eux DoniLab , Twindi devenus des laboratoires de créativité et d’innovation à petite échelle avec la création des applications sociales dans les domaines de l’éducation, la santé et même de la bonne gouvernance. Selon  Abdoulaye Guindo, Président de Doniblog et président de la plateforme Bembéré , « les nouvelles technologies avancent au Mali malgré certaines difficultés notamment l’accès et la cherté d’internet. Les jeunes maliens actifs dans l’innovation et la créativité ont mis sur pieds plusieurs applications et outils technologiques notamment les prises de température, le lavage des mains électronique, le pointage électronique à l’entrée des services, des applications de recevabilité à l’instar de « MonElu » (NDLR. Application de messagerie pensée pour faciliter les échanges entre citoyens et députés au Mali) développé par Twindi, le réseau social malien « Lenali ».

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne , Mossa Ag Attaher a saisi l’occasion pour parler des travaux qui sont faits pour et avec les jeunes du Mali. D’abord, la mise en place en cours du Conseil supérieur de la Jeunesse, l’élaboration de la Politique Nationale de la Jeunesse, le développement des infrastructures socioéducatives et sportives, l’intensification des actions de promotion de l’instruction civique et de la construction citoyenne.

Parallèlement à cette journée ONU Mali anime des activités. Dans la région de Kayes par exemple, un rendez-vous universitaire pour parler des violences faites aux femmes et aux filles a eu lieu avec des étudiant.es de l’IPR/IFRA de Katibugu ce Jeudi 12 Août 2021. L’objectif était de sensibiliser à travers des plaidoyers, sur le rôle de la société pour réduire ou tout simplement lutter contre ce genre de comportement dans nos sociétés.

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance