Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

11ème Session ordinaire du Conseil d’Université USTTB : Le projet de budget 2021 chiffré en recettes et en dépenses à 9.565.114.430 F CFA

Pr Ouaténi Diallo, Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako a présidé la 11ème Session ordinaire du Conseil d’Université de l’USTTB. C’était jeudi dernier, dans la salle Marie Noël de l’Hôtel Millenium à l’ACI, en présence du PCA, Abdoul Karim Coumaré et de l’ensemble des administrateurs.

A l’entame de son discours d’ouverture, le recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) a rappelé que, c’est dans le cadre de la prévention et la lutte contre la pandémie à Covid-19, que les travaux de cette 11ème session ont été délocalisés. Ceci permettra davantage, de respecter, en cette période de pandémie liée à la COVID-19, les mesures barrières édictées par les plus hautes autorités du pays.
D’ajouter que les chercheurs de l’USTTB sont à pied d’œuvre pour assurer la prise en charge adéquate des malades, y compris par l’utilisation des médicaments traditionnels, avant d’annoncer qu’une de leurs équipes de chercheurs a réussi à réaliser le séquençage du virus de la Covid 19, et plusieurs autres études sont en cours.
Il a félicité et s’est réjouit du financement du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES) dont l’USTTB a bénéficié au cours de cinq dernières années a pris fin au mois de mai 2020, grâce à l’Unité de Gestion du Projet, sous la houlette de son Coordinateur, le professeur Bakary CISSE, et à la Banque Mondiale.

Au cours de cette 11ème session du Conseil, les administrateurs ont adopté et examiné : le compte-rendu de la 10ème session ordinaire du Conseil d’Université ; l’état d’exécution des recommandations de la 10ème session ; le rapport d’activités 2019-2020 ; le projet de création du Master de Gestion des Risques et Catastrophes ; le projet de création de Master en Sciences des Résistances aux Antimicrobiens ; le projet de décision portant création du Comité Institutionnel Public de Biosécurité et de Bio sûreté (CIPBB) ; le projet de création du bureau d’excellence de la recherche ; le rapport financier 2020 ; le plan d’actions et le projet de budget 2021.
Au cours de son intervention il a donné des éclaircissements sur certains de ces documents, notamment : le projet de Master de Gestion et Réduction des Risques de Catastrophe, qui sera créé à la FMOS en vue de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs nationaux ou non de ce domaine ; le projet de création de Master en Sciences des Résistances aux Antimicrobiens, qui sera créé à la Faculté de Pharmacie ; le projet de décision portant création du Comité Institutionnel Public de Biosécurité et de Bio sûreté (CIPBB) qui sera basé à l’USTTB afin d’assurer l’utilisation sécurisée et conforme aux Normes Nationales et Internationales des matériaux biologiques dangereux ; le projet de création du bureau de sponsoring de la recherche, il contribuera à offrir un meilleur soutien administratif de la recherche et à faciliter l’accès à des ressources financières adéquates au niveau international.
Le budget 2020 de l’USTTB se chiffrait à 8 999 100 967 F CFA, il a été exécuté à 97 %, celui du projet de budget 2021  est chiffré, en recettes et en dépenses, à la somme de 9 565 114 430 F CFA. En comparant ce budget à celui de 2020, nous relevons une légère augmentation de l’ordre 5 %.
Il a rappelé qu’au cours de cette année 2020, des résultats importants ont été obtenus tant sur le plan académique que celui de la gouvernance.
Aussi, il a cité des réalisations phares comme celles : l’élaboration du nouveau plan stratégique 2021-2025, la poursuite des travaux de construction de la Faculté de Pharmacie ; l’obtention du titre de propriété de 50 ha a dans la commune rurale de Bendougouba, dans la région de Kita ; la déclaration d’Université Publique du domaine universitaire Point G affecté à l’USTTB ; le début de la construction d’un bâtiment R+2 au profit des DER de la Faculté des Sciences et Techniques ; la fabrication et la distribution de solution hydro alcoolique pour l’ensemble des structures de l’USTTB et des autres Institutions d’enseignement supérieur.

Aïssétou Cissé

 

Source: EchosMédias

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct