Pr Ouaténi Diallo, Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako a présidé la 11ème Session ordinaire du Conseil d’Université de l’USTTB. C’était jeudi dernier, dans la salle Marie Noël de l’Hôtel Millenium à l’ACI, en présence du PCA, Abdoul Karim Coumaré et de l’ensemble des administrateurs.
A l’entame de son discours d’ouverture, le recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) a rappelé que, c’est dans le cadre de la prévention et la lutte contre la pandémie à Covid-19, que les travaux de cette 11ème session ont été délocalisés. Ceci permettra davantage, de respecter, en cette période de pandémie liée à la COVID-19, les mesures barrières édictées par les plus hautes autorités du pays.
D’ajouter que les chercheurs de l’USTTB sont à pied d’œuvre pour assurer la prise en charge adéquate des malades, y compris par l’utilisation des médicaments traditionnels, avant d’annoncer qu’une de leurs équipes de chercheurs a réussi à réaliser le séquençage du virus de la Covid 19, et plusieurs autres études sont en cours.
Il a félicité et s’est réjouit du financement du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES) dont l’USTTB a bénéficié au cours de cinq dernières années a pris fin au mois de mai 2020, grâce à l’Unité de Gestion du Projet, sous la houlette de son Coordinateur, le professeur Bakary CISSE, et à la Banque Mondiale.
Au cours de cette 11ème session du Conseil, les administrateurs ont adopté et examiné : le compte-rendu de la 10ème session ordinaire du Conseil d’Université ; l’état d’exécution des recommandations de la 10ème session ; le rapport d’activités 2019-2020 ; le projet de création du Master de Gestion des Risques et Catastrophes ; le projet de création de Master en Sciences des Résistances aux Antimicrobiens ; le projet de décision portant création du Comité Institutionnel Public de Biosécurité et de Bio sûreté (CIPBB) ; le projet de création du bureau d’excellence de la recherche ; le rapport financier 2020 ; le plan d’actions et le projet de budget 2021.
Au cours de son intervention il a donné des éclaircissements sur certains de ces documents, notamment : le projet de Master de Gestion et Réduction des Risques de Catastrophe, qui sera créé à la FMOS en vue de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs nationaux ou non de ce domaine ; le projet de création de Master en Sciences des Résistances aux Antimicrobiens, qui sera créé à la Faculté de Pharmacie ; le projet de décision portant création du Comité Institutionnel Public de Biosécurité et de Bio sûreté (CIPBB) qui sera basé à l’USTTB afin d’assurer l’utilisation sécurisée et conforme aux Normes Nationales et Internationales des matériaux biologiques dangereux ; le projet de création du bureau de sponsoring de la recherche, il contribuera à offrir un meilleur soutien administratif de la recherche et à faciliter l’accès à des ressources financières adéquates au niveau international.
Le budget 2020 de l’USTTB se chiffrait à 8 999 100 967 F CFA, il a été exécuté à 97 %, celui du projet de budget 2021 est chiffré, en recettes et en dépenses, à la somme de 9 565 114 430 F CFA. En comparant ce budget à celui de 2020, nous relevons une légère augmentation de l’ordre 5 %.
Il a rappelé qu’au cours de cette année 2020, des résultats importants ont été obtenus tant sur le plan académique que celui de la gouvernance.
Aussi, il a cité des réalisations phares comme celles : l’élaboration du nouveau plan stratégique 2021-2025, la poursuite des travaux de construction de la Faculté de Pharmacie ; l’obtention du titre de propriété de 50 ha a dans la commune rurale de Bendougouba, dans la région de Kita ; la déclaration d’Université Publique du domaine universitaire Point G affecté à l’USTTB ; le début de la construction d’un bâtiment R+2 au profit des DER de la Faculté des Sciences et Techniques ; la fabrication et la distribution de solution hydro alcoolique pour l’ensemble des structures de l’USTTB et des autres Institutions d’enseignement supérieur.
Aïssétou Cissé
Source: EchosMédias