Un raid mené par Barkhane contre une base du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, dans le Nord Mali, a coûté la vie à 11 otages militaires maliens. L’information a été confirmée parle ministre de la Défense et des anciens combattants du Mali.
Avec la présence de Barkhane, la MINUSMA, les FAMA et la Force conjointe G5 Sahel, dans le Nord du Mali, les opérations militaires créent de véritables cafouillages dans le désert contre un seul ennemi, le terrorisme.
Le raid de Barkhane contre une base des jihadistes qui a coûté la mort des militaires maliens, faits otages, en est une parfaite illustration.
Pour la lutte contre le terrorisme et les narcotrafiquants, les Chefs d’Etat du G5 Sahel, en juillet 2017, ont lancé la Force conjointe G5 Sahel à l’issue d’un sommet extraordinaire à Bamako.
Si l’opérationnalisation de la FC permettra de lutter contre le terrorisme et les trafiquants de tout genre dans le Sahel, il faut reconnaitre, au regard des forces en présence sur le terrain (Forces Armées Maliennes-MINUSMA-Barkhane), la question de coordination demeure, un problème à part entière.
En définitive, c’est la synchronisation de ces forces qui commence à poser d’énormes problèmes. Et avec ce raid de Barkhane sur une base djihadiste qui a coûté la vie à 11 militaires maliens, bonjour les dégâts !
Habi Sankoré
Source: Le Soft