Le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, et son homologue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, ont co-présidé hier le lancement officiel du 10ème camp national d’excellence des élèves. C’était à la Cité des enfants à Niamakoro en présence de deux autres ministres – Mohamed Ali Bathily (Justice) et Thierno Amadou Omar Hass Diallo (Affaires religieuses et Culte) -, du chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine, Guo Xueli, des autorités universitaires et scolaires.
Initié et organisé par les ministères en charge de l’Education nationale en partenariat avec la direction générale de la Cité des enfants, l’Association des femmes ingénieures du Mali (AFIMA), et l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), le 10ème camp national d’excellence regroupe 120 élèves excellents, titulaires du Diplôme d’études fondamentales (DEF), du baccalauréat général, technique, du Brevet de techniciens (BT2), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et de celui des Instituts de formation des maitres (IFM) des 17 académies de notre pays, excepté celle de Kidal.
Ces cracks seront du 9 au 23 septembre cantonnés à l’INJS et suivis par 23 encadreurs, dont 3 de l’AFIMA et 3 de l’INJS pour parfaire leur niveau en Français, santé de la reproduction, secourisme, informatique, activités ludiques. Ils feront des excursions dans la ville de Bamako. Le camp national d’excellence des élèves est une école de la vie qui consiste à parfaire les connaissances des meilleurs élèves de l’année scolaire, à leur apprendre à se connaître, à s’apprécier.
L’objectif est de les motiver pour qu’ils conservent leur statut d’excellence, soient exemplaires pour d’autres élèves afin de soigner l’image de notre système éducatif et aider à produire des cadres valables. Après leur séjour, ces as seront dans les prochains jours reçus par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à Koulouba pour la journée du bon élève. « Les fils des nantis refusent de travailler à l’école, car à l’approche des examens leurs parents leurs achètent les sujets. C’est déplorable, ignoble et ça développe la médiocrité. C’est ce qui m’a choqué et m’a encouragé à produire un CD sur les fraudes aux examens», a expliqué l’artiste Nampé Sadio dont le CD a été diffusé dans la salle pour sensibiliser les élèves et tous les acteurs du système éducatif à combattre les fraudes et la médiocrité.
Parfaire les performances scolaires et académiques. La directrice générale de la Cité des Enfants, notre consoeur de l’ORTM, Mme Koumaré Amina Cissé, a réaffirmé la disponibilité de son institution à contribuer à la réalisation de toutes les actions allant dans le sens de la formation des enfants afin d’acquérir le savoir et le savoir-faire. Le 10ème camp national d’excellence des élèves et étudiants est inscrit au plan d’actions de la Cité des enfants et fait partie des activités phares de l’établissement, a-t-elle précisé. « Vous méritez toute notre considération pour vos performances scolaires et académiques. Les résultats excellents que vous avez obtenus sont pour nous une source de fierté et une raison d’espérance pour votre propre avenir et celui de notre pays. Vous êtes devenus par vos résultats des références aussi bien pour vos camarades et pour les parents que nous sommes. Tous les parents d’élèves saluent votre performance. Quel est le père ou la mère qui ne souhaiterait pas que ses enfants soient parmi vous ? La perfection n’est pas atteignable, mais si nous visons la perfection, nous pouvons l’excellence. Ce n’est pas l’abondance, mais c’est l’excellence qui est richesse. Il n’y a pas de substitut à l’excellence, même le succès », a souligné Mme Koumaré Amina Cissé s’adressant aux élèves.
Ces 10 ans du camp d’excellence doivent permettre de jeter un regard critique sur l’organisation. « Très chers excellents, jeunes filles et garçons, le modèle se construit depuis votre entrée au camp. Vous êtes déjà à votre tour un repère et sachez que le camp national d’excellence n’est point en soi une finalité. Durant ces 15 jours vous devriez réfléchir à la meilleure façon de vous investir d’élaborer votre propre plan d’action, de rester en contacts les uns avec les autres pour la construction d’un Mali nouveau », a exhorté la présidente de l’AFIMA et ancienne ministre, Mme Gakou Salamata Fofana.
Le camp national d’excellence, du point de vue du ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, est une école de la vie qui permettra aux élèves de comprendre que le Mali est un pays où la diversité des origines et des cultures est loin de nous diviser et renforce au contraire l’unité nationale. « Si le pari de la 1ère édition en 2003 pérennisait l’initiative, on peut dire aujourd’hui que le souvenir des belles pages écrites par le camp nous revient plus fort. D’année en année, l’engouement des élèves, leurs parents et leurs enseignants est renforcé. Il en a découlé une émulation saine entre les élèves, chacun voulant voir son nom figurer sur la liste tant convoitée des meilleurs élèves. Ceux qui ont eu le privilège d’être élus nourrissent de nouvelles ambitions au contact de leurs camarades et visent une 2èmeconsécration. Cet engouement peut, à lui seul, justifier l’attachement des acteurs de l’éducation et des plus hautes autorités de notre pays à l’organisation du camp national d’excellence. Les partenaires que nous sommes, pouvons-nous enorgueillir d’avoir réussi à mettre nos compétences et nos expériences au service de la récompense du mérite chez l’enfant », a indiqué le ministre de l’Education nationale.
S’adressant aux lauréats, Mme Togola Jacqueline Marie Nana les a invités à garder à l’esprit cet honneur, à être fiers, à rester excellents tout au long de leur parcours scolaire, universitaire et professionnel et d’être des modèles pour leurs camardes, frères, sœurs et futurs collègues de travail. Pour ce faire, estime-t-elle, le travail méthodique et assidu est la voie la plus sûre. Signalons que ces élèves excellents présentés aux deux ministres de l’Education ont obtenu des moyennes de 15 et plus. Sur 20, bien entendu.
S.Y. WAGUE
source : essor