Le 4 Février est consacré chaque année à la journée internationale de lutte contre le Cancer. Au Mali, elle est généralement célébrée par des associations ou autres mouvements qui luttent contre la maladie à travers des conférences de sensibilisation ou des formations des agents de santé. Selon le Dr Madani LY , qui exerce à l’hôpital Mère enfant le Luxembourg où il est chef du service de l’oncologie médicale, « le cancer n’est pas une fatalité car , si il est diagnostiqué tôt, il y a un grand pourcentage de chance que les patients guérissent ...
Dans le registre du cancer au Mali, le premier est celui du Cancer du sein, le second est celui de l’estomac ensuite viennent le cancer du col de l’utérus, celui du foie, du colon et le cancer de la prostate.
Parmi ces cancers quand on prend le registre du cancer actuellement, il y a approximativement 1000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués par an à Bamako, dans les services de prise en charge. Ce qui est largement sous-estimé parce que toutes les populations qui sont atteintes de cette maladie qui est grave et dangereuse n’ont pas accès à tous les soins , aux hôpitaux pour une prise en charge (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON