Après le mémorandum de sortie de crise du M5-RFP, que d’aucuns proches du régime considèrent déjà comme irréalisable, tous les regards sont désormais tournés vers Koulouba, à qui revient le dernier mot. En attendant une réponse, les commentaires fusent sur les réseaux sociaux sur la tournure des événements qui devient de plus en plus inquiétante. Malgré le semblant de fissure affiché du côté du Mouvement du cinq juin, des observateurs prédisent un risque de dégénérescence du rassemble du 10 juillet prochain s’il était tenu. Pour les plus optimistes, le document du M5-RFP contient quand même des propositions importantes qui méritent d’être analysées. De propositions à contrepropositions, le juste milieu est possible. Nous vous proposons la réaction des facebookeurs sur le sujet.
Mohamed Ag Assory : IBK a tendu sa main, en retour le M5 lui tend des menottes. Faut pas être devin pour entrevoir que c’est l’impasse assurée.
Brehima Keita : Merci mon cousin… Les Maliens verront leur vraie préoccupation….
Seidina Oumar Maiga : Boubacar Koumare, je ne pense pas que ça soit un film indou… le film est fini koyiiii koro…
Boubacar Koumare : Bah EL Presi Thiernis, agno fouyè depuis le début où Manlamai. Atenièwaaa ? Wa amabandaiiii tout le reste sera une succession du siguikafo.
Bah EL Presi Thiernis : Boubacar Koumare, sika tala, mais koro, pour dialoguer avec le vieux, il être sur ces gardes, car ce qu’il dit et fait sont diamétralement opposés.
Boubacar Koumare : Bah EL Presi Thiernis, il faut dialoguer doron, car la solution ne peut venir que de là.
Bah EL Presi Thiernis : Boubacar Koumare, nous avons proposé les Termes du dialogue.
Boubacar Koumare : Bah’ EL Presi Thiernis, c’est ça que j’ai compris finalement, c’est pourquoi j’ai dit qu’il y aura plusieurs rounds de dialogue. De propositions en contre-propositions, abegna.
Bah EL Presi Thiernis : Boubacar Koumare, espérons que seul le Mali sort gagnant.
Mohamed Idoual Freeman : la roulette russe, mais avec un barillet plein, il y’a forte chance que ça finisse mal.
Dankélé Dankélé : On ne va pas échapper aux séances de tirs au but prévu, KO Djim.
Al Aliou Maïga : Ils veulent dépouiller le Président de toutes ses prérogatives. Loll !
Ce qui m’intrigue un peu, c’est le fait qu’ils ferment la porte à toute possible contre-proposition. C’est un véritable dicta ça. J’espère que chacun fera un effort pour le Mali.
Hamadoun Gakoi Ganaba : Il faut tout faire pour éviter cette sortie du 10 juillet.
Mohamed Ag Assory : Hamadoun Gakoi Ganaba, y a risque que ça dégénère.
Hamadoun Gakoi Ganaba : Mohamed Ag Assory, mon cher le Malien est têtu et Dicko ne pourra plus maîtriser ceux qui seront dehors.
Mohamed Ag Assory : Hamadoun Gakoi Ganaba, bon, de toute façon, chacun va s’assumer.
Hamadoun Gakoi Ganaba : Mohamed Ag Assory, n’atteignons pas ce Rubicon.
Mohamed Ag Assory : Hamadoun Gakoi Ganaba, malheureusement nous on ne décide rien.
Fomba Oumar : Le 10, la marche va dégénérer.
Boubacar Coulibaly : Cadeau empoisonné ‘’ gouvernance par procuration ou par usurpation ‘’ !
Aboubacrine Assadek Ag Hamahady : certains veulent remplacer IBK pour faire pire que lui, jouir du luxe et du lucre en toute impunité. Maintenant, IBK doit leur tendre son troisième pied sans vaseline.
Boubacar Koumare : C’est une bonne lecture en effet, mais reste à voir sa faisabilité, mais aussi même si Ibk accepte, il faut voir si effectivement tout partira sur des roulettes comme analysées.
On connaît la nature du politicien malien : chacun pense que c’est pour lui l’occasion ou jamais de prendre l’ascenseur.
Pire, quand on voit déjà les têtes de proue, à part Dicko 95 %, n’ont aucune crédibilité, car tous comptables du bilan d’Ibk pour avoir participé à sa gestion.
Aboubacar Ley Touré : Boubacar Koumare, je pense qu’on doit prendre en compte cet élément dans les proportions du M5-J pour montrer notre bonne foi et plus de transparence dans la gestion.
Boubacar Koumare : Aboubacar Ley Touré, le document il y a des propositions intéressantes dedans, mais aussi de la surenchère, mais je comprends que c’est un document de base sur lequel les discussions porteront. De propositions à contrepropositions, le juste milieu est possible.
Aboubacar Ley Touré : Boubacar Koumare, oui c’est déjà un point de départ. Bon vent pour le reste c’est le Mali qui doit primer dans tout ça.
Aboubacar Sidick Fomba : Boubacar Koumare, Homo pour des précisions à apporter, ce document n’est pas discutable c’est à prendre ou à laisser.
Aussi, nous avons dit que le PM sera désigné par le M5-RFP et non issu du M5-RFP obligatoirement.
Il est aussi important de signaler que ce n’est pas un partage de gâteau entre M5-RFP et le président d’où la charte de transition.
Enfin, le M5-RFP ne sera pas un instrument ou un escalier pour faire la promotion de la médiocrité.
Homo, nous avons les mêmes visions pour le Mali et tu peux être appelé à jouer ton rôle, car tu fais partie de ces hommes que le Mali a besoin et personne ne sera exclu, quel que soit le bord.
Boubacar Koumare : Aboubacar Sidick Fomba, pour être plus pragmatique en dehors de la considération politique, il faut sortir du schéma «à prendre ou à laisser».
Qui dit accord politique, dit négociations et il en aura.
Nous sommes d’accord qu’Ibk a échoué, mais l’essentiel pour moi aujourd’hui, c’est qu’il faut influer sur le cours des événements pour préparer 2023 et mettre en échec leur plan machiavélique de faire maintenir le clan avec sa médiocrité.
Tu sais, j’ai peur du politique malien sans te mentir. On a avalé trop de couleuvre pour surfer sur des assurances de leur part. En tout état de cause, l’avenir nous édifiera.
Que Dieu préserve le Mali !
Cheick Oumar Doumbia : Aboubacar Sidick Fomba, un président choisira toujours son PM mon docteur. Qui peut garder un ennemi à côté de lui.
Ousmane Man Traoré : je suis d’accord avec une partie du mémorandum, car il faut que la gestion du pays change, c’est indispensable !
Ibrahim Cissé:
C’est déjà une victoire énorme, le meilleur reste à venir in’cha’Allah.
Alhousseini Issa Maiga : Très bonne analyse. Mais pour sortir le Mali du gouffre actuel, il faut des sacrifices de tous les côtés. Il faut penser à l’intérêt national et non personnel.
Amara Bathily : Koro Aboubacar Sidick Fomba, si ces gens-là pensent qu’on va leur laisser nous vendre. Ils se trompent billaye.
L’histoire d’un gouvernement d’union nationale n’est que de l’escroquerie, car le but est de partager le gâteau.
NOUS MAINTENONS LE MOT D’ORDRE QUI EST LE DÉPART DE IBK.
Source : INFO-MATIN