La Journée internationale des droits de l’homme célèbre l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre 1948. Cette journée permet de porter à l’attention des «peuples du monde» la Déclaration universelle des droits de l’homme comme idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations. Elle permet également de rappeler, comme le souligne le slogan de cette année pour la journée internationale des droits de l’homme, « Les droits de l’homme, 365 », que chaque jour est et doit être la journée des droits de l’homme.
Cette année, la Division des droits de l’homme de la MINUSMA, Bureau du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme au Mali, organisera autour de la journée du 10 décembre, une grande campagne de sensibilisation sur l’importance des droits de l’homme en faveur de la paix, la stabilité et le développement au Mali.
A cette fin, la Division des droits de l’homme de la MINUSMA lance une campagne médiatique sur les principes clefs de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Les célébrations de la journée internationale sont également placées cette année sous le signe de la sensibilisation à l’endroit des plus jeunes, grâce au lancement d’activités en direction des écoles. L’objectif : faire mieux connaitre la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, aux élèves, enseignants et parents d’élèves de cinq écoles du second cycle à Mopti, Gao, Kidal et Bamako.
La Division des droits de l’Homme de la MINUSMA et ses partenaires dont la Commission Nationale pour les Droits de l’Homme, ont ainsi prévu de développer trois activités. La première est la pose de gravures, de peintures et d’inscriptions illustrant des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme sur les murs de 5 écoles du secondaire par des enfants et ce, avec l’aide d’artistes peintres, décorateurs et calligraphes. La deuxième est la mise en place de clubs des droits de l’homme dans les écoles choisies. Enfin, la troisième consistera à assurer le suivi des activités menées chaque mois par ces clubs, afin de continuer la sensibilisation sur des thématiques relatives aux droits de l’homme.
La célébration de la journée internationale des droits de l’homme tous les 10 décembre est ainsi un excellent moyen de se souvenir du choix que le monde a fait en faveur d’une meilleure prise en compte et du respect des droits fondamentaux de chaque individu, et ce, quels que soit sa couleur de peau, son sexe, sa religion, sa langue, ses opinions, son handicap ou son origine sociale. La commémoration de cette date fournira une occasion particulière pour sensibiliser l’opinion publique sur l’importance et la pertinence de ce choix et ce, dans toutes les sphères de la société.
Source: MINUSMA