La réhabilitation de la mairie centrale, l’assainissement de la commune, le démarrage des travaux de pavage, drainage et éclairage de la commune…., telles sont entre autres réalisations faites par le maire de la Commune V du district de Bamako, Amadou Ouattara, à seulement 1 an de gestion.
Ce glorieux bilan a été présenté à travers un déjeuner de presse le samedi 17 février 2018 à l’hôtel Olympe de Bamako. Homme très engagé pour le développement et le bien-être des populations de la Commune V, Amadou Ouattara a été élu haut les mains lors des élections communales du 20 novembre dernier. Il a été installé à son fauteuil de maire le 19 décembre 2016. De son installation à maintenant cela fait près d’un an. Et c’est devant des journalistes que le maire Ouattara, avec son conseil communal, a fait un bilan des six derniers mois de son mandat, c’est-à-dire du mois d’aout 2017 à nos jours.
Pour ce faire, une vidéo sur les réalisations effectuées par la mairie a été projetée. Parmi ces réalisations, on peut citer entre autres : la réhabilitation de la mairie centrale, l’assainissement, l’eau potable pour la population de la commune, le démarrage des travaux de pavage, drainage et éclairage de la commune, l’achèvement du CSCOM (Centre de santé communautaire) de Daoudabougou, la construction (finition) de celui de Kalaban-coura, et la construction (en cours) d’un bloc sanitaire et d’une aire de lavage au Centre de Santé de Référence (CSREF) de la commune V, surtout la prise en charge des activités dans le cade de la santé des populations pour 11 114 000 FCFA
«D’autres réalisations seront faites par la mairie qui a un budget annuel de près de 5 milliards de FCFA »,a indiqué le maire Ouattara. Avant d’inviter la population à payer les taxes et impôts. Il a également promis de faire des comptes rendus chaque semestre. Les recettes de fonctionnement de la mairie s’élèvent à 3 607 800 000, les recettes d’investissement sont à 1 044 730 000 FCFA, le prélèvement de 10% est de 94 730 000 FCFA. Le budget total de 2017 de la mairie s’élève à 4 652 530 000 FCFA.
Déterminé à relever les défis énormes auxquels la Commune V est confrontée, le maire Ouattara et son équipe ont beaucoup d’ambitions pour le développement de leur commune. Dans les jours à venir, il envisage la construction d’un marché ultramoderne à Sabalibougou. Un marché qui, selon eux, n’aura pas sans doute d’égal au Mali et dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Il envisage également la création d’une radio pour la commune. La liste n’est pas exhaustive et comme on le dit «A tout seigneur, tout honneur».
En tout cas, force est de constater que le maire Amadou Ouattara a une grande ambition pour la Commune V. « Nous allons consolider les acquis en notre qualité d’héritier, innover et quitter les chantiers battus conformément à notre projet de société», a-t-il laissé entendre.
Rappelons que le budget 2018 de la mairie s’élève à 5 685 760 000 FCFA.
La rédaction