Le comportement des enfants au Mali devient de plus en plus inadmissible à cause d’un système éducatif inaccessible à tous les niveaux, estiment des concitoyens dans un micro-trottoir réalisé en fin de la semaine dernière.
L’éducation, le bon comportement des enfants, le respect de personnes âgées comme catalyseur de développement d’un pays, est loin d’être une priorité pour beaucoup de parents.Elle se fait sur une base de négligence, déplorent plusieurs personnes interrogées sur la question.
« Le comportement des enfants a changé au Mali depuis un certain temps. Et cela est dû au laisser-aller de beaucoup de parents. A notre temps, un enfant ne pouvait pas insulter un aîné. Et le respect des personnes âgées était obligatoire. Mais aujourd’hui, des milliers d’enfants, n’ayant pas l’accès à l’éducation, se voient priver d’outils nécessaires, susceptibles de leur permettre d’appréhender l’espace, dans lequel ils évoluent. Un handicap tellement grave qu’y passer outre serait un abus (…) », avance Moussa Dao, un père de famille aux 759-Logements de Yirimadio.
« Il faut redynamiser l’éducation des enfants dans les familles. Nous devons apprendre aux enfants à respecter les personnes âgées pour une meilleure éducation à l’école. Le plus grand besoin pour aujourd’hui n’est pas simplement la déclaration de l’intention d’une nouvelle, mais que l’on tienne à ce que la scolarisation des enfants ne soit plus une utopie », poursuit Adama Diarra de Banankabougou.
Et déjà, plusieurs parents plaident pour un enseignement technique et professionnel généralisé, un accès aux études supérieures, ouvertes en pleine égalité à toutes et à tous, en fonction de leur mérite, car dit-il, l’éducation constitue le véritable catalyseur de développement durable d’un pays.
« Parler d’éducation au Mali renvoie à un faible taux de scolarisation. Beaucoup d’enfants ne jouissent pas, malheureusement, de ce droit fondamental, reconnu par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant », souligne-t-il.
Selon ses explications, le comportement des enfants d’aujourd’hui est caractérisé par un déficit de qualité de l’éducation, un manque de gouvernance ainsi qu’un rendement interne et externe, inefficace et inefficient.
Adama Diabaté
L’Indicateur du renouveau