« Ibrahim Boubacar KEITA, un destin d’exception ». C’est le titre d’un ouvrage de 250 pages, édité chez Harmattan en France, sous la plume du diplomate-écrivain, Moussa CISSE.
Le livre a été lancé, samedi dernier, à l’hôtel Radisson, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et des affaires foncières, Me Mohamed Ali BATHILY. Ce livre biographique retrace le parcours de l’universitaire, de l’humanitaire et de l’homme politique, devenu président de la République du Mali depuis 2013.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités de la République, des parents et amis et collaborateurs du Président IBK.
L’ouvrage de Moussa CISSE sur la vie du Président IBK est composé de deux grandes parties : une première intitulée : « La construction du Kankélétigui » et la seconde « La gestion du pouvoir ».
Désigné par l’illustre personnage lui-même pour le représenter à cette cérémonie de lancement, Me Mohamed Ali BATHILY a fait une présentation succincte du livre.
« L’auteur du livre nous donne une indication claire et précise sur IBK. Quelle est sa personnalité, en tant qu’homme d’État », a expliqué le ministre BATHILY. Au nom du président de la République, le ministre BATHILY a remercié l’auteur pour le courage et surtout l’audace qu’il a eus en acceptant de s’aventurer dans un tel projet. Appréciant l’acte fort du jeune écrivain, il remercie également l’éditeur pour son accompagnement. Ce patron des éditions Harmattan, Denis BRIYAN, qui a un amour inconditionnel pour le Mali. Pour preuve, il a lui-même effectué le déplacement pour ledit lancement.
Selon l’auteur Moussa CISSE, ce livre, qui retrace la vie du président de la République, de sa vie d’élève à celle de l’homme politique en passant par sa vie d’étudiant, est venu pour contribuer au débat politique.
Dans la collecte des informations, M CISSE a fait des voyages aller-retour de Paris. Toute chose qui lui a d’ailleurs permis de connaitre des choses sur le parcours d’IBK jusqu’ici restées dans l’ombre.
Toujours dans la quête des informations pour la rédaction de cet ouvrage, l’auteur a demandé le concours de certains anciens compagnons de longue date du Président. Parmi ceux-ci, nous retenons entre autres: Boubacar BA dit Bill, Aly Nouhoum DIALLO et autres.
L’éditeur Denis BRIYAN a exprimé toute sa joie d’avoir contribué à la finalisation de ce projet. Pour la simple et bonne raison qu’il a un amour infaillible pour l’Afrique, il y a longtemps.
S’agissant de l’ouvrage, le Fondateur directeur des éditions Harmattan dira qu’il ne fait que répondre aux options de la Maison. «Nous sommes là pour aider les livres à transformer nos sociétés de justice », a souligné le patron des éditions Harmattan.
Dans les séries des témoignages, plusieurs personnalités d’anciens amis comme de nouveaux ont pris la parole pour remercier l’auteur pour le travail abattu. Il ressort de leurs témoignages que le Mali, depuis son accession à la souveraineté internationale, IBK est le seul chef d’État à avoir occupé toutes les hautes fonctions de l’exécutif. Homme d’État, le Président Ibrahim Boubacar KEITA a le Mali dans son esprit et dans son cœur.
L’auteur qui a eu accès à des sources très fiables, nous apprend que le Président IBK, appelé dans le temps Sory Ibrahim, a rencontré le Président René Coty et Charles de Gaulle en 1958, lors de son 1er séjour à Paris en tant que 1er du Concours général de l’Afrique occidentale française (AOF) au compte du Soudan.
IBK, selon les mêmes témoignages, a été un leader charismatique du mouvement estudiantin, notamment du CDLDM qui a activement combattu le CMLN.
Il s’est illustré également dans la célèbre Association des étudiants et stagiaires maliens de France (AESMF) auprès de Boubacar Sada SY, Boubacar BAH dit Bill, etc. L’étudiant en relations internationales, disciple d’Hélène Carrière d’Encausse, actuelle secrétaire perpétuelle de l’Académie française, était l’un des tout premiers Maliens admis au Centre d’analyse et de prospective (CAP) du Quai d’Orsay, au Collège de France, au CNRS.
Remplaçant Michel SIDIBE à l’ONG Terre des Hommes, IBK a parcouru le Nord pour aider à soulager les populations contre une pauvreté généralisée dans un environnement marqué par la rébellion qui débutait.
L’auteur nous brosse le long processus de lutte des militants associatifs et politiques ayant abouti à mars 1991.
À l’aide d’informations, de premières mains, puisées à la source (Ali Nouhou DIALLO, Abderahmane Baba TOURE, Kadary BAMBA…), le diplomate-écrivain, nous détaille les faits, les lieux et les acteurs du Mouvement démocratique et de l’avènement de la démocratie au Mali.
Par le prisme du portrait d’IBK, il nous raconte les balbutiements du parti ADEMA dans la gestion du pouvoir.
Les démissions des Premiers ministres, la fermeture des écoles en 1994, l’agitation du front social, la rébellion, l’auteur brosse une chronique des premières années de la démocratie au Mali.
Notons que l’auteur du livre, Moussa CISSE, diplomate malien, est un observateur de la scène politique. Après «D’Aguelhok à Konna» (Edilivre) et «Tombouctou à tout prix, récit d’une passion pour le Mali» (L’Harmattan), il confirme son statut de témoin de son époque et de figure respectée de la nouvelle génération de jeunes plumes du Mali.
Le livre est désormais disponible dans les rayons des librairies de la place. Procurez-en pour mieux connaitre davantage votre Président.
Par Sidi Dao
Source: info-matin