Des chercheurs de l’université de Genève en Suisse et d’Oxford en Grande Bretagne montrent à quel point certains facteurs psychologiques peuvent influer sur l’espérance de vie.
Après avoir examiné de près la “Manchester Longitudinal Study of Cognition”, une étude recueillant les données de santé de 6203 adultes âgés de 41 à 96 ans, pendant 29 ans, les spécialistes se sont rendus compte que le facteur le plus important était la perception de sa propre santé.
Plus simplement, le fait de se sentir en bonne santé et celui d’être positif influeraient davantage que d’autres facteurs médicaux ou physiologiques. Les auteurs ont également remarqué que garder un esprit actif ferait vivre plus longtemps.
“Notre étude montre que ces deux variables psychologiques sont des indicateurs spécialement importants du risque de mortalité élevée parmi les personnes moyennement âgées ou âgées” a déclaré l’un d’un. Qui, précise que, en sachant comment se sent une personne à un moment donné puis en suivant l’évolution de ses traitements mentaux avec l’âge, il serait possible d’améliorer les prévisions sur son espérance de vie.
Source: BuzzSenegal