Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du Premier ministre à Abu Dhabi : Soutien de poids à la balance de paiement de notre pays

Dr Boubou Cissé a obtenu le décaissement par la partie émiratie de 50 milliards de Fcfa, représentant la dernière tranche d’un appui global de 150 milliards accordé par les Émirats arabes unis.

 

Moins d’une heure après son arrivée aux Émirats arabes unis hier matin, pour une visite de travail, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a été reçu en audience par le directeur général du Fonds Abu Dhabi pour le développement, Mohamed Al-Suwaidi. Les deux personnalités étaient accompagnées de leurs proches collaborateurs.
À l’issue de l’entretien, la partie malienne a expliqué qu’elle était venue plaider pour le décaissement de la dernière tranche du soutien à la balance de paiement de notre pays que les Émirats arabes unis ont bien voulu nous accorder.
En effet, sur un montant total de 250 millions de dollars, soit 150 milliards de Fcfa accordés par Abu Dhabi, les autorités émiraties avaient décaissé 100 milliards de Fcfa, la dernière tranche de 50 milliards de Fcfa restait à mobiliser.

Le chef du gouvernement a trouvé une oreille bienveillante à son plaidoyer et la partie émiratie s’est engagée à verser rapidement dès cette première décade le montant restant.
Par ailleurs, Dr Boubou Cissé a plaidé pour la mobilisation d’autres fonds en faveur du financement du barrage de Taoussa. Ce projet, dont la réalisation tient beaucoup à coeur le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, souffre de la faible mobilisation des financements. Sur ce volet également, les Émirats arabes unis ont promis de délier le cordon de la bourse.
Le volet sécuritaire fait partie de l’agenda des négociations avec les autorités émiraties. C’est ce qui justifie la présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Salif Traoré qui accompagne le chef du gouvernement dans ce déplacement.
Aussi, Dr Boubou Cissé a sollicité l’accompagnement des autorités émiraties en faveur d’un projet d’énergie solaire de 100 mégawatts qu’un privé émirati envisage de réaliser au Mali.
Le Fonds Abu Dhabi s’est dit intéressé pour appuyer la réalisation de ce projet. Le chef du gouvernement poursuit au pas de charge ses entretiens avec les autorités émiraties. Nous y reviendrons plus en détail.

Envoyé spécial
Moriba COULIBALY

Source: Journal l ‘Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance