Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VISITE AU CSCOM DE KATI MALIBOUGOU : Le satisfecit de Mme le ministre de la Santé et ses partenaires de Banque Mondiale

Mme le ministre de la Santé et du Développement Social et ses partenaires de la Banque Mondiale venus au Mali ont visité le Centre de Santé Communautaire (CSCOM) de Kati Malibougou pour s’enquérir du résultat du Projet Accélérer les Projets vers la Couverture Sanitaire Universelle, Financement Basé sur le Résultat (PACSU-FBR), financé par la Banque Mondiale. 

Grâce aux témoignages des femmes qui fréquentent le CSCOM de Kati Malibougou, les hôtes du jour se sont dits satisfait de ce Centre de Santé Communautaire. Pour les femmes qui ont témoigné que c’est grâce à PACSUFBR que tout a changé au CSCOM de Kati Malibougou. ‘’ L’accueil a complétement changé, le personnel de santé même le plateau technique sanitaire de ce Centre de santé Communautaire’’, ontelles affirmé avec des sourires aux lèvres. Dans leurs témoignages, les femmes ont évoqué depuis l’arrivée du PACSU au CSCOM de Kati Malibougou, elles ont changé d’air. ‘’ Nous souhaitons la pérennisation de ce projet à notre CSCOM’’, ont signalé les femmes de Kati Malibougou.

Pour Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré, l’objectif du gouvernement est d’assurer la couverture sanitaire sur toute l’étendue du territoire national et le Financement Basé sur le Résultat est un outil pour atteindre la vision du gouvernement à travers le ministère de la Santé et du Développement Social. ‘’ Pour pérenniser le PACSU-FBR, il doit avoir la bonne gouvernance sur les acquis’’, a-t-elle prononcé. Autour de Mme Clara Sousa, directrice des opérations de la Banque Mondiale du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad, elle évoque qu’elle est très satisfaite de cette visite de terrain au Mali particulièrement à Kati à travers son Projet PACSU-FBR. ‘’ De temps en temps, la Banque Mondiale mène des visites sur le terrain pour s’enquérir des résultats de leur projet’’, a-t-elle rappelé. Elle signale son satisfecit des bénéficiaires grâce à leurs témoignages. Selon le coordinateur du PACSU, Ousmane Habib Diallo, les partenaires sont là aujourd’hui pour voir les réalisations sur le terrain. ‘’ Ce CSCOM est rénové en fonction du fonds gagné donc le plateau technique est amélioré grâce à l’accompagnement et du coaching du projet PACSU’’, a dit M. Diallo.

Diakaridia Sanogo

Source: Journal L’Informateur- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance