Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un couple français offre 15 tableaux au Musée national du Mali

Le couple français, Patrick et Marie Colette Defontaine, a offert au Musée national du Mali 15 tableaux photographiques de format poster dont la valeur financière est difficile à évaluer.

 

La cérémonie de remise, la semaine dernière, a été présidée par la ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, en présence du fils adoptif du couple, Jean Bakir Bertet, et du directeur général du Musée national, Daouda Kéita.

«Cette action est un coup de cœur pour le Mali», a dit Jean Bakir Bertet. Ces images représentent une mise en scène de vie de la société africaine. Elles ont été réalisées entre 1970 et 1985, lors des nombreux voyages du couple à Bamako, en passant par le Burkina Faso. Elles représentent des événements du quotidien, transformés en stéréotypes accessibles à tous, notamment les masques dogon, la traversée des bœufs, le port de l’eau au pays dogon, l’ambiance dans une famille africaine…

Bref, le photographe est un véritable ethnographe et historien qui a retracé la vie de la communauté malienne pendant une période bien définie. A travers ces images, il montre les caractéristiques de la communauté, sans autre ambition que de porter un témoignage sur son passage au Mali.

La ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo, qui s’est dit très touchée, a salué, au nom du président de la République, champion pour les arts, la culture et le patrimoine pour l’Afrique, ce geste généreux des amis du Mali, tout en exprimant sa profonde reconnaissance pour la haute valeur patrimoniale des œuvres.

Elle a rassuré le donateur que ces œuvres seront bien gardées et utilisées à des fins éducatives et dans le domaine de la recherche scientifique. « Cet acte d’une grande générosité montre l’amour d’un Mali qui avance », a poursuivi Mme N’Diaye.

«Le grand mérite du Dr Patrick et Marie Colette Defontaine, est d’avoir saisi l’ampleur de ce phénomène culturel et d’avoir agi en conséquence», a dit pour sa part le directeur général du Musée national. Pour Daouda Keita, c’est une manière de participer à rehausser la valeur artistique, éducative, historique et mémorielle des œuvres du Musée national. Ces photographies des années 1970 montrent le professionnalisme des auteurs dans la conservation, la sauvegarde de ces chefs d’œuvre photographiques en péril.

Selon Jean Bakir Bertet, ces photographies prises dans les années 1970, sont issues d’anciens appareils avec des pellicules argentiques et des diapositives. Ce qui explique la qualité extraordinaire des tableaux.

Patrick Defontaine a été fait chevalier de la Légion d’honneur par la France et a reçu au Mali la médaille du Mérite de l’Ordre national. Le couple a travaillé, de 1970 à 1978, au Mali, au service de la population. Patrick Defontaine était médecin anesthésiste-réanimateur au Point G et Marie Colette Defontaine, gynécologue chargée des consultations dans la Protection maternelle et infantile (PMI). Tous deux ont enseigné à l’Ecole de médecine d’alors, tout en assurant une formation continue pour les infirmiers et sages femmes. Actuellement à la retraite, ils séjournent,  régulièrement, au Mali et s’intéressent à toutes actions allant dans le sens de la promotion de la culture malienne.

AS/MD

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance