Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ty-Chérie, à propos de la double nationalité dans l’avant-projet de la constitution: ‘‘ sans la dignité et la moralité, il serait difficile de diriger le Mali’’

Leader féminin et panafricaniste résident en France, Mme Obertan Tiguida communément appelée « Ty-chérie », était l’invitée ce lundi 31 octobre 2022, de l’émission politique ‘’Foroba-kuma’’ sur les antennes de la Radio IKA-FM. Sur le plateau de nos confrères, Ty-chérie s’est exprimée pendant une-heure et demi sur un certain nombre de questions d’actualité brûlante de notre pays, tel que : l’insécurité et la montée en puissance de l’armée ; l’avant-projet de la nouvelle constitution ; les défis qui se posent aux Maliens de l’extérieur ; sans oublier la plainte du Mali contre la France.

 

Cet espace vise à inviter les personnalités du pays afin d’édifier la population par rapport aux questions d’intérêt national.

Concernant l’armée, Ty-chérie a reconnu que de nos jours les forces de défense et de sécurité du Mali montent en puissance par rapport au régime précédent. Elle a expliqué que les militaires travaillent actuellement dans des meilleures conditions que par le passé.

Pour preuve, Mme Obertan Tiguida a révélé que les militaires perçoivent aujourd’hui leur salaire à la banque contrairement au régime déchu.
Ainsi, l’invitée du jour a expliqué qu’il n’y a pas d’insécurité zéro dans un pays. Elle s’est réjouie que l’armée malienne soit une fierté aujourd’hui.
Aux dires de Ty-chérie, la sécurité d’un pays est un travail d’équipe composée de civils et de militaires.

« Si l’armée échoue, c’est l’échec de la population », a-t-elle illustré son propos.

Par contre, Mme Obertan Tiguida a regretté que les Donsos soient mis dans l’oubliette par les autorités nationales, malgré leur contribution de taille dans la défense de la patrie, de jour comme de nuit. Elle a déploré le fait que les Donsos ne soient même pas représentés au niveau du CNT, l’organe législatif de la transition.

De son avis, les Donsos ne méritent cela au Mali en raison du fait qu’ils constituent l’unique symbole de l’Etat dans plusieurs localités du pays qui échappent au contrôle des autorités.

Car, affirme-t-elle, qui parle de Donso, parle de la culture malienne.

Concernant l’avant-projet, l’invitée de la Radio IKAFM a rejeté la disposition qui empêche les Maliens disposant d’une double nationalité de se présenter à l’élection présidentielle, malgré le fait que ce texte soit une proposition de la Commission de rédaction mise en place par le Chef de l’Etat, Assimi GOITA.
Selon elle, cette disposition est une discrimination pure et simple des Maliens de l’extérieur. «Ce terme est enfantin», s’est-elle insurgée.

«Même si on confie le pays à quelqu’un qui a la seule nationalité malienne et qu’il n’a pas de dignité et de moralité, le pays n’ira nulle part», a continué de dénoncer Ty-Chérie.

Pour elle, il y a des Maliens de double nationalité qui sont patriotes que des gens qui n’ont que la nationalité malienne.
«Sans la dignité et la moralité, il serait difficile de diriger le Mali », a-t-elle craché.

Par contre, Ty-Chérie a préconisé que ‘’toute personne ayant été interpellée au Pôle économique et financier, ne soit pas autorisée à être candidat aux différentes élections du pays (présidentielle, législative, communale…), encore moins être nommée dans un poste de l’Etat.

S’agissant de la langue officielle dans l’avant-projet, elle a souhaité que le Bamanankan soit érigé en langue nationale en plus de la langue française en tendant de créer des conditions pour se débarrasser de la langue française comme langue de travail.

‘’Il faut qu’on exige au président de la République ainsi qu’aux députés de s’adresser aux Maliens en Bamanankan qui est langue que la majorité des Maliens l’entend et l’exprime’’, a souhaité Ty-chérie.

S’agissant des défis qui se posent aux Maliens de l’extérieur, tout d’abord, l’invitée, Mme Obertan Tiguida dite Ty-chérie a interpellé les autorités nationales de ne pas qualifier les Maliens de l’extérieurs comme d’‘’immigrants’’.

Car, selon elle, le mot ‘’immigré’’ est uniquement fait par les Français pour les Africains afin de les détester comme si c’était des animaux.
Ty-chérie a souhaité que les autorités nationales appellent les Maliens résident en France, au Maroc…

Sur la même question, Mme Obertan Tiguida dite Ty-chérie a fait savoir que le Haut conseil des Maliens de l’extérieur est pris en otage par Habib SYLLA. «L’actuel président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur ne répond pas aux critères pour parler au nom des Maliens de l’extérieur », a-t-elle dit.
Elle a expliqué que le texte régissant les Maliens de l’extérieur stipule que tout Malien qui réside pendant plus de six mois au Mali ne peut plus prétendre au poste de Président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur.

A ce propos, elle a fait savoir que l’actuel président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla est au Mali depuis trois ans.
«Le maintien d’Habib SYLLA à la tête du Haut conseil des Maliens de l’extérieur est un complot des autorités nationales et la justice contre les Maliens établis à l’extérieur du pays », a-t-elle accusé.

« En tout cas, nous ne reconnaissons pas le Haut conseil des Maliens dirigé par Habib SYLLA. Parce qu’il ne connait rien dans les problèmes que souffrent les Maliens résident à l’extérieur », a-t-elle enfoncé le clou.

Ainsi, TY-CHERIE a profité l’occasion de remercier l’actuel ministre en charge des Maliens de l’extérieur, Al Hamdou Ag Ilène pour ses efforts en faveur des Maliens résidents à l’extérieur.

Elle a témoigné que le ministre a été à la hauteur des attentes des Maliens de l’extérieur, depuis son arrivée à la tête du département.

Évoquant la plainte, la panafricaniste Ty-chérie a apporté son soutien aux autorités du Mali contre son pays d’accueil. Aussi, elle a soutenu que cette plainte du Mali contre la France mérite le soutien même si, croit-elle, ça n’aboutira pas en la faveur du Mali compte tenu du complot mondial.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance