La compagnie aérienne Air France a annoncé mardi dans un communiqué la reprise de ses vols vers le Mali, ce vendredi 13 octobre, après une suspension unilatérale le 7 août. Mais, quelques heures plus tard, un communiqué du ministère des Transports et des Infrastructures souligne que cela n’est pas d’actualité.
Mercredi dans la journée, un communiqué de la compagnie Air France informait sa clientèle de la reprise de ses vols à destination et au départ de Bamako, à compter du 13 octobre 2023. “En coordination avec la direction générale de l’aviation civile française et les autorités maliennes, Air France reprendra la desserte de Bamako depuis Paris-Charles de Gaulle à compter ce vendredi 13 octobre 2023”, peut-on lire dans le communiqué de la compagnie.
Selon Air France, cette desserte de Bamako depuis Paris reprendra au rythme de trois vols directs par semaine (mardi, vendredi et dimanche).
Dans la foulée, le ministère des Transports et des Infrastructures a fait savoir que “l’autorité aéronautique nationale du Mali examine présentement la demande de reprise des vols formulée par la compagnie aérienne Air France. Par conséquent, les vols d’Air France demeurent suspendus pendant cette procédure d’examen du dossier”.
Le même communiqué signé par le secrétaire général du ministère, mentionne que les “vols ont été unilatéralement suspendus par la compagnie, sans informer de manière convenable, les autorités et les clients”.
Le bras de fer diplomatique qui oppose le Mali et la France depuis 2020 retentit jusque dans airs. En représailles au coup d’Etat militaire au Niger auquel les autorités maliennes ont manifesté leur solidarité, la compagnie aérienne Air France avait décidé de suspendre tous ses vols en direction de Bamako.
Par mesure de réciprocité, les autorités maliennes ont décidé le 11 août, d’annuler l’autorisation de la compagnie d’exploiter cette ligne. Une situation qui a pénalisé beaucoup de passagers maliens qui avaient déjà réservé leurs billets retour par cette compagnie. Ces derniers se sont rendus en Côte d’Ivoire ou au Sénégal pour prendre le vol Air France pour Paris.
Avec les tensions géopolitiques et géostratégiques dans les pays gouvernés par des régimes militaires, Air France affirme suivre de près l’évolution de la situation pour la sécurité de ses clients et de ses équipages.
“Air France suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue”, a conclu le communiqué de la compagnie aérienne française.
Ousmane Mahamane
Source : Mali Tribune