Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tessit: l’offensive des FAMa salie par les accusations de la CMA

L’État islamique au grand Sahara (ESGS) a mené, ce lundi 21 mars, une attaque contre la base des forces armées et de sécurité de Tessit, au sud de Gao. Selon un bilan provisoire, plusieurs terroristes blessés ont été interceptés et anéantis par une intervention aérienne au cours de leur fuite. Le secrétaire général du GATIA, Fahad Ag Almahmoud a confirmé l’intervention de l’aviation qui a évité la catastrophe. 

 

Selon la DIRPA, les FAMa ont enregistré 2 morts et 10 blessés. Les FAMa ont repoussé vigoureusement l’attaque, 9 morts ont été dénombrés sur place et plusieurs blessés terroristes ont été interceptés et anéantis par une intervention aérienne au cours de leur transport.

Dans un communiqué diffusé ce mardi 22 mars (19 Shaban) sur les réseaux sociaux, l’État islamique au grand Sahara (EIGS) revendique l’attaque de la base de Tessit et annonce une importante prise de guerre. Selon le communiqué propagandiste, les combattants de l’EIGS se sont affrontés avec divers types d’armes et ramenés 7 véhicules et une quantité de munitions et d’armes, et ils sont retournés sains et saufs à leurs positions.

Or il est de notoriété publique que depuis plusieurs mois les Forces armées Maliennes (FAMa) continuent de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes en débandade, qui tentent de se réorganiser par endroits avec des capacités de nuisance visant les vulnérabilités des FAMa pendant les déplacements et les cibles molles. Contrairement à leur propagande mensongère, leurs actions se reposent principalement sur la pose des engins explosifs improvisés (EEI), le sabotage des réseaux GSM, des tirs indirects, des civils comme boucliers humains et des actions de perfidie.

De son côté, la Coordination des mouvements armés (CMA) a réagi dans un communiqué signé ce mercredi dans lequel elle s’est indignée suite aux violentes et tueries qui ont éclaté contre les civils à Tissi et Talatite ces derniers jours. Dans son document, la CMA impute au moins la mort de trois civils aux forces armées maliennes.

« La CMA suit avec inquiétude et indignation les violences et tueries qui ont éclaté contre les civils à Talatite et Tissi ces derniers jours. Des groupes terroristes armés attaquent tout ce qui bouge sans discernement, de manière criminelle généralisée, dans le but de contraindre la population à abandonner sa patrie. Outre les violences commises par ces groupes criminels, les FAMA ne sont pas restées en marge », affirme la CMA.

Ainsi, à Tessit, suite à l’attentat terroriste visant les forces armées maliennes le 21 mars 2022, de nombreux civils à Tessit et aux alentours ont été tués par l’armée malienne, qui est celle-là même qui est censée les protéger, accuse la CMA. Parmi les noms des victimes disponibles,  elle cite : Abd al-Rahman A. Houjieh ; Inamud Ag Cheikh ; Badenu ag Ahuja … entre autres.

Face à la situation, la CMA condamne « fermement ces actes barbares ignobles et tient les auteurs responsables des crimes de guerre et des violations des droits de l’homme ».

La CMA appelle également la communauté internationale, le gouvernement malien et tous les acteurs sur le terrain à jouer leur rôle et à coordonner leurs efforts pour mettre fin aux souffrances de la population.

En cette douloureuse circonstance, la CMA présente ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Et priez Dieu Tout-Puissant d’accueillir les martyrs au ciel.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance