« Deux bus de transport en commun roulant aux sens inverses, sont entrés en collision entre la ville d’Oum-Hadjer et Mangalmé (sud-est) dans la nuit du dimanche au lundi 28 février », a indiqué à l’Agence Anadolu au téléphone le préfet de Mangalmé, Nassour Woigui Kourmia.
« La collision entre les deux véhicules a été très violente et les morts se comptent par dizaines », a-t-il expliqué.
Les images publiées sur les réseaux sont spectaculaires et laissent imaginer la terreur qu’ont dû vivre, le temps de quelques secondes qui ont dû paraître interminables, les passagers des deux bus.
D’après le rédacteur en chef de “Tchad 24 Tv”, Moussa Nguedmbaye, joint au téléphone, les autorités locales et plusieurs sources ont confirmé le décès de 35 personnes dans l’accident.
Selon le journal tchadien “Le Visionnaire”, les victimes ont été évacués dimanche dans la nuit vers l’hôpital d’Oum-Hadjer.
« Le premier bus est tombé, tandis que le second a résisté au choc. De nombreuses familles tentent, en vain, d’entrer en contact avec les leurs se trouvant dans les deux bus », a relevé “Le Visionnaire”.
Les accidents de la route impliquant des bus de voyageurs sont relativement fréquents et meurtriers au Tchad.
D’après le ministère tchadien des Transports, chaque année, les routes tchadiennes tuent en moyenne 2650 personnes, les jeunes étant les plus impactés.
Le pays perd 132 millions de dollars par an en raison de ces accidents.
A côté des causes humaines, le vieillissement du parc automobile et la désuétude de réseau routier sont des facteurs contributifs.
Peter Kum
Source : Anadolu Agency