Arrivé au pouvoir à la mort de son père, le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, le jeune Mahamat idriss Deby vient de doter son pays d’une nouvelle constitution lui permettant de proroger de 2 ans la transition vers un pouvoir civil. Sortis protester contre ce nouvel agenda politique digne d’une françafrique, les Tchadiens se sont vus imposer la force létale de l’armée. Bilan, plus de 150 morts sur le carreau. Une image qui rappelle aux Africains l a violence de l’idre colonialiste.
Pour bon nombre d’Africains, il est question chaque jour de sonder les élans panafricanistes des jeunes militaires arrivés au pouvoir en Afrique ces dernières années. Assimi Goïta au Mali, Doumbouya en Guinée Conakry, Mahamat Idriss Deby au Tchad et Damiba puis IbrahimTraoré au Burkina Faso. Force est de constater à la lecture des rapports avec l’ancien maître et ces derniers que les Occidentaux semblent bien tolérer la présence du fils Deby au pouvoir. (LIRE
La jeunesse contre Mahamat Idriss Deby
Mais pas vraiment Doumboya, encore moins Goïta. Quant à Traoré, tout le monde attend le signe qui le classerait dans l’un ou l’autre camp. La jeunesse africaine semble de plus en plus en mesure de détecter qui est là où non pour defendre leurs intérêts. C’est ainsi que le Colonel Assimi Goïta à reçu le soutien presque inconditionnel de son peuple au moment où Damiba et Doumbouya en étaient à trouver une légitimité réelle leur provenant du peuple.
Quant à Mahamat, il avait été vêtu de la toge de collabo par les panafricanistes depuis les obsèques de son père au cours dès que l’on y a vu le président français Emmanuel Macron, presque triomphant, venir adouber son irruption anticonstitutionnelle au pouvoir. (LIRE AUSSI : [[idriss
Question incisive
Patients, tolérants, les Tchadiens ont laissé faire les choses au nom de la paix. Seulement, contre sa propre promesse debpasser le pouvoir au civil, du moins de passer aux elections à la fin de la transition, le président de la Transition prend la voie de la prorogation avec ouverture pour une candidature pour un mandat présidentiel futur.
Face à la grogne de la rue, voici que les methodes néocoloniales propres aux régimes mis sur pied par la France après les indépendances sont appliquées. Tirs sur le peuple à balles réelles, disparitions et arrestations de masse. Jusqu’où ira le fils Mahamat pour maintenir la dynastie des Deby Itno au pouvoir au Tchad ? Telle est la question qui interpelle à présent nos consciences.