Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syndicat National de la Coordination des Chauffeurs et Transporteurs Routiers du Mali: Souleymane DIALLO dit Joli élu Président

Après une longue période d’impasse au sein dudit syndicat, des remédiations et des conciliations ont permis la mise en place d’un nouveau bureau de 45 membres.

Le Syndicat National de la Coordination des Chauffeurs et Transporteurs Routiers du Mali a tenu son congrès le 6 août 2018 à la bourse du Travail de Bamako. C’était en présence de certains représentants de l’UNTM, dont Abdrahamane Hinfa TOURÉ et deux de ses collègues, du représentant de l’Association Flambeau, des délégués des comités venus de tous les secteurs et de toutes les villes du Mali ainsi que plusieurs transporteurs routiers et chauffeurs pour la circonstance.

À l’entame de la cérémonie, l’ancien bureau a présenté sa démission à l’Assemblée. Juste après, l’Assemblée Générale a procédé à la mise en place d’un nouveau bureau de 45 membres dirigé par Souleymane DIALLO dit Joli. Selon M. Diallo, c’est avec une joie absolue qu’il prend la tête de l’association : “cela est le fruit de plusieurs années de lutte”. Il a ajouté que cette victoire est dédiée à sa famille, ses proches mais aussi et surtout à tous les acteurs du transport au Mali. Il a ainsi assuré ses camarades que plus rien ne sera comme avant dans le domaine du transport malien : “Je veillerai à ce que les chauffeurs et transporteurs soient mis dans leurs droits au Mali et qu’il soit affilié à l’AMO“, a-t-il réitéré. Pour cela, il a exhorté ses camarades à s’unir afin de mener ce combat tout en étant de bons citoyens respectant les lois et institutions. Selon un acteur du domaine, c’est la première fois qu’une mise en place de bureau s’est fait dans la paix et en toute transparence.

Dans son discours, le représentant de l’UNTM a remercié les organisateurs du congrès. Il a exhorté les uns et les autres à œuvrer ensemble pour que l’entente soit constante entre les chauffeurs et les transporteurs qui jouent un très grand rôle dans la vie active des populations du Mali.

 

Le président de l’association ‘’Le Flambeau du Mali’’ M. Drissa Kantao et non moins organisateur de ‘’la nuit des transporteurs’’ s’est dit lui heureux d’un tel dénouement. Il a profité de l’occasion pour annoncer que la prochaine édition qui réunira l’ensemble des acteurs du secteur se tiendra en octobre prochain.

 

Dognoume DIARRA

Le Confident

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct