Rien n’est encore joué pour le renouvèlement de la section syndicale des impôts, selon le Syndicat national des travailleurs des administrations d’État (SYNTADE) qui reste saisi de ce dossier opposant les deux camps. Le SYNTADE ayant tenu une réunion, ce samedi, avec le camp dirigé par Ali Ousmane DAOU indique poursuivre les rencontres en vue d’obtenir un consensus.
Le SYNTADE s’est réuni le samedi dernier avec une partie des délégués favorables au candidat Ali Ousmane DAOU. Au cours de cette rencontre, selon des sources, le SYNTADE a annoncé continuer la médiation entre les protagonistes parce qu’il ne reconnait pas le bureau mis en place le jeudi 21 septembre.
En effet, l’on apprend que l’assemblée élective a été conviée par le secrétaire par intérim du bureau sortant de la section syndicale des impôts de façon unilatérale, malgré les réserves du SYNTADE qui devrait superviser le processus.
« La délégation du SYNTADE est allée demander l’arrêt de l’Assemblée pour donner la chance à la médiation d’obtenir un consensus. Ils ont malheureusement mis en exécution leur plan », nous ont confié une source, tout en affirmant que la mission du SYNTADE aurait été huée.
Ce jour, le camp soutenant la candidature d’Ali Ousmane DAOU a décidé à l’unanimité de ne pas prendre part à ce qu’il qualifie comme un « simulacre de renouvèlement de section » pour avoir été mis devant le fait accompli.
En refusant de participer au renouvellement, les délégués sont allés notifier cette décision au SYNTADE et à l’UNTM à la Bourse du travail où ils ont tenu ensuite une assemblée d’information.
À cette rencontre, les délégués scandaient le nom de Ali Ousmane DAOU qu’ils considèrent comme l’homme de la situation pour son engagement en faveur des travailleurs des impôts.
En dépit de leurs efforts et concessions pour la tenue d’une assemblée conformément aux textes, Sidi DIALLO chargé de la communication du bureau sortant a déploré les manigances du secrétaire général par intérim désigné après le renouvellement avorté du 7 septembre dernier.
« C’est le mercredi que nous avons été informés du renouvellement prévu le lendemain à la Bourse du travail. Mais, le même jour le secrétaire général nous apprend la nuit que l’Assemblée a été délocalisée à la direction générale des impôts parce que l’UNTM s’opposait à sa tenue à la Bourse du travail. Le jour ‘’J’’, à la direction générale des impôts, nous avons été informés que c’était finalement au Mémorial Modibo KEITA. C’est ainsi que nous avions décidé de ne pas y aller et venir à la Bourse du travail pour rencontrer le SYNTADE », a soutenu Sidi DIALLO.
Cette démarche est de loin en conformité avec les textes qui sont des moyens de rapprocher les différentes positions. Parce qu’après sa désignation, il s’est mis dans la peau d’un empereur en dictant des ordres sans consulter les autres membres de son bureau, a dénoncé M. DIALLO. En guise d’exemple, notre interlocuteur nous a confié que la première réunion extraordinaire convoquée par M. TOURE n’a pas épuisé l’ordre du jour pour l’avoir quittée.
À sa suite, un autre membre du bureau sortant a affirmé qu’ils sont du côté de la vérité et de la majorité. « C’est une minorité qui veut prendre en otage le bureau du syndicat des travailleurs des impôts. Nous sommes prêts à cela. Nous allons veiller à ce que les choses se passent normalement », a-t-il déclaré.
PAR SIKOU BAH
Info Matin