Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soutien aux Médias: l’Appel Mali souhaite une part dans l’aide à la presse

Le président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel Mali), Modibo FOFANA, a animé une conférence de presse pour lancer leurs activités au titre de 2019. Au cours de cette rencontre tenue au siège de ladite faitière, il a présenté des actions majeures prévues dans le plan d’actions de l’association. Il s’agit notamment de la formation de ses membres et surtout de la poursuite du plaidoyer en vue de l’adoption d’une loi spécifique à ce secteur de plus en plus en expansion.

Élu, il y a quelques mois à l’APM, à la tête du nouveau bureau de l’Association des professionnels de la presse en ligne, le président Modibo FOFANA a tenu, le vendredi 30 août, sa 1ere conférence de presse. Il était assisté par plusieurs membres de son bureau dont Salif DIARRA, Assane KONE. A l’entame de ses propos, M. FOFANA a rappelé que l’Appel Mali a été créée en 2014 avec deux objectifs majeurs : créer un cadre d’échanges entre les professionnels de médias en ligne, contribuer à l’émergence de véritables entreprises de presse.
Pour l’atteinte de ces missions, l’Appel Mali a prévu de mener activités cette année, en collaboration avec des partenaires comme Freepress Unlimited. L’axe majeur de cette série d’activités est la dynamisation de leur siège, a précisé M. FOFANA. Outre ce point, il a annoncé également plusieurs séances de formation de renforcement de capacités des professionnels en ligne sur des thématiques comme l’éthique et la déontologie, la problématique du modèle économique, la gestion financière, l’écriture we. Ces programmes de formation seront dispensés par des experts maliens et étrangers.
Outre ce volet, a ajouté le président FOFANA, l’Appel Mali continuera son plaidoyer en vue de l’adoption d’une loi sur la presse en ligne. Malheureusement, a-t-il déploré, contrairement à d’autres pays de la sous-région, la presse en ligne n’est pas régie par un texte. Or, affirme-t-il, ce secteur est très sensible. Et pour suppléer au laxisme des autorités, l’Appel Mali a de son propre chef, avec le soutien des partenaires, commis le service d’une équipe d’experts qui a travaillé sur un avant-projet de loi.
Malgré l’élaboration de ce document, les lignes n’ont pas bougé parce que les deux parties (le gouvernement et l’association) sont partagées entre la prise en compte de la presse en ligne dans le Régime général de la presse au Mali et l’adoption d’une loi spécifique à leurs activités. « On tient vraiment à ce que l’État accepte de prendre une loi pour la presse en ligne. Dans tous les cas, nous allons continuer notre plaidoyer » a déclaré Modibo FOFANA.
A la suite du président, Assane KONE a ajouté que Appel Mali est aujourd’hui la porte d’entrée pour toucher les professionnels de médias en ligne. Il a profité aussi pour solliciter l’accompagnement du gouvernement pour le développement de leur secteur qui peut contribuer à réduire le taux de chômage dans le pays.
De même, il a demandé aux autorités, à l’image notamment de la presse écrite ou de la radio, de prévoir une enveloppe financière pour la presse en ligne dans l’aide à la presse de façon générale. En effet, a-t-il confirmé, aucun organe en ligne n’a déjà bénéficié de cette subvention à la presse au motif que le secteur n’est pas régi par une loi.
De son côté, Salif DIARRA pense que l’État doit être de plus en plus regardant sur la presse en ligne et d’intervenir pour mettre fin à des dérives de certains sites d’information, à travers l’AGETIC. « Nous sommes prêts à donner à l’État, le nom de tous les sites malveillants afin qu’ils soient bloqués de toutes publications au Mali », a déclaré M. DIARRA.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance