Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soumaila Cisse rejette les résultats provisoires et menace Moussa Sinko Coulibaly

BAMAKO – Le camp de Soumaïla Cissé, un des candidats donnés favoris à l’élection présidentielle de dimanche au Mali, a contesté mardi soir les premières tendances officielles qui placent largement en tête son adversaire, Ibrahim Boubacar Keïta.Front Uni pour la Sauvegarde de la Democratie et de la Republique conference presse soumaila cisse jemaille bittar modibo sidibe dramane dembele presidentielle resultat second tour premier TRIPATOUILLAGE

Ces premières données, portant sur un tiers de bulletins dépouillés, ont été communiquées à la presse à Bamako par le ministre malien de l’Administration territoriale (Intérieur), le colonel Moussa Sinko Coulibaly, selon lequel M. Keïta, un ex Premier ministre, a une large avance sur les autres candidats et devançait M. Cissé, ancien ministre des Finances.

Il a parlé d’écarts importants qui, s’ils étaient confirmés, excluraient un éventuel second tour.

Ce que le ministre a dit n’est pas proche de la vérité. (…) Ce qu’il a dit n’est pas juste. On ne sera pas d’accord, a réagi Gagnon Coulibaly, coordinateur de la campagne de Soumaïla Cissé lors d’un point de presse à Bamako.

Notre mandataire nous a informés qu’ils sont à 12%, au lieu du tiers des bulletins dépouillés et la déclaration du ministre nous a étonnés, a affirmé Gagnon Coulibaly.

En extrapolant jusqu’à proclamer une victoire au premier tour d’un des candidats, le ministre de l’Administration territoriale sort de son rôle en proclamant des résultats. Nous avons des inquiétudes et nous sentons que c’est une intention de mettre le feu aux poudres. Ça peut nous amener très loin, a-t-il déclaré.

Adama Koïta, porte-parole d’une coalition de partis alliée à la candidature de M. Cissé, a aussi dénoncé la déclaration du colonel Coulibaly lors du point de presse. Nous demandons la démission du ministre de l’Administration territoriale dès ce (mardi) soir, a-t-il lancé.
A noter que le ministre Moussa Sinko Coulibaly représente la junte militaire de Kati au sein du gouvernement d’union nationale et cette même junte a molesté Soumaila Cisse et saccagé son domicile lors du putsch du 22 mars 2013,l’obligeant à suivre des traitements médicaux à l’extérieur du pays. Est-ce cette inimitié qui ressorte sur le scrutin ou s’agit-il réellement d’un choix populaire pour IBK ?

(©AFP / 30 juillet 2013 21h36)

Source: Romandie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance