Sans surprise, de lourdes sanctions sont tombées du côté d’Accra où les dirigeants ouest africains de l’espace CEDEAO se sont réunis ce dimanche dans le cadre d’un sommet extraordinaire sur la situation d’engagements non tenus qui prévaut au Mali. Les chefs d’Etats de la sous région ont été sans pitié à l’endroit de la junte malienne qui a sorti une prolongation de la transition allant jusqu’à 5 ans supplémentaires lors des Assises Nationales de la Refondation tenues en fin décembre dernier.
Les dirigeants de la CEDEAO ont ainsi décidé du retrait des ambassadeurs de tous leurs Etas membres au Mali. La CEDEAO a également décidé de la fermeture des frontières de ses Etats membres avec le Mali
La suspension des transactions avec Bamako à l’exception des produits médicaux et de première nécessité, le gel des avoirs maliens au sein de la BCEAO ainsi que d’autres sanctions liées à l’aide financière, sont les autres coups assenés au Mali du colonel Assimi Goïta et son premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
ANDROUICHA