Le pole politique de consensus regroupant plus d’une vingtaine de partis politiques a organisé le mercredi 26 juin 2019, une conférence de presse sur la situation sécuritaire du pays. La conférence était animée par le Président national de ce regroupement, Jeamille Bittar. C’était en présence de responsables de partis dont les présidents du parti RDP, Bissy Sangaré et de l’ANCD-MALI, Alassane Dembélé.
Dans son intervention, le Président du Pôle Politique de Consensus a fait savoir que l’actualité du Mali est préoccupant à cause de la nature des événements qui se suivent. Ainsi, il dira que certains parlent du nord alors que la situation du sud est devenu plus préoccupante car il y’a un carnage humain qui ne dit pas son nom. Sans langue de bois, il affirme que tout est priorité au Mali dans tous les domaines mais que le plus préoccupant est connu par tout le monde. « Nous vivons un cauchemar aujourd’hui, un cauchemar qui ne dit pas son nom », s’est-il indigné. Il a souligné que la violence qui était méconnu par les maliens est devenu leur quotidien.
En ce sens, il a souligné que le pôle politique a décidé de donner sa position par rapport à cette sécurité. « C’est vrai que l’état a eu à faire beaucoup d’efforts en termes d’équipements, de déploiement ou de recrutement massif, mais ces efforts consentis s’avèrent insuffisants à cause de la dimension à couvrir. », a-t-il dit. Aussi, il est revenu sur les accords que l’Etat a signés en disant que ceux-ci sont insuffisants. « Pour la réorganisation et la mise à niveau de l’armée, il serait judicieux pour les autorités de bien vouloir tendre la main à certaines puissances militaires. », a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’il est grand temps pour les autorités d’aller à l’essentiel et de conclure de façon ferme des accords qui vont peut-être soulager le pays de cette pléthore d’assistance. Pour lui, il y a de ces puissances qui peuvent assurer cette sécurité. Cependant, le président du Pôle Politique de Consensus a déclaré que l’accord de défense qui sera signé avec cette puissance va permettre au pays de réorganiser et d’équiper son armée sur le temps et d’avoir des soldats d’une certaine dimension qui pourront plus tard prendre la relève et assurer la sécurité du pays et des populations. De même, il dira qu’il faudra que ça soit une décision acceptée par tous parce que tout le monde souffre.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain