A cet effet, elle informe l’opinion publique qu’en anticipation des conclusions de ce sommet, Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE et le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi GOITA lors de leur rencontre à Saint Pétersbourg, le 27 juillet 2023 ont convenu de se tenir prêts afin d’assister le Niger, contre toute violation de son intégrité territoriale. Une demande d’assistance technique et militaire a été introduite auprès du Président russe Vladimir Poutine pour soutenir techniquement et matériellement cette initiative.
Pendant leur rencontre en tête à tête, ils se sont aussi entretenus téléphoniquement avec le Lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’État de la Guinée qui adhère à ce projet.
En outre, ils ont instruit leurs services techniques afin d’étudier rapidement les solutions à adopter par les deux pays devant contribuer à adoucir les probables sanctions économiques et humanitaires que le sommet de la CEDEAO viendrait à adopter contre le Niger.
Direction de la communication de la Présidence du Faso