La petite salle du Magic Cinéma (ex Babemba) a servi de cadre, le jeudi 4 novembre dernier, à la projection de l’avant-première de la série “Fanga” du réalisateur Fousseiny Maïga. Cette série malienne de 80 épisodes de 13 minutes met en exergue nos valeurs culturelles et sociétales.
L’avant-première de cette série s’est déroulée en présence du réalisateur Fousseiny Maïga et des membres de son équipe de tournage, des journalistes, des acteurs, ainsi que plusieurs jeunes comédiens. Selon le réalisateur, la série “Fanga” est le fruit de quatre années d’apprentissage. “La somme de plusieurs expériences cumulées dans la saison 1, 2, 3 et 4 de la série citoyenne “Bamako News” ; la série “la Directrice” ; le film “Le voile secret” et “les Roues du destin”. En un mot, c’est un nouveau cap franchi en termes de savoir-faire cinématographique et dans le cadre de notre ambition de construction d’un cinéma “Made In Mali” et axé sur nos valeurs culturelles et sociétales. L’idée de cette série a émergé au fil de la réalisation de différents spots de soutien aux forces armées du Mali diffusé avant et après les éditions du journal télévisé. De par leur format et leur thématique, ces spots ont eu le mérite d’attirer l’attention des Maliens sur notre rôle en termes de soutiens à nos forces armées et de sécurité dans le cadre de leur mission régalienne de sécurisation du territoire et de protection de personnes et de leurs biens. À travers cette série, nous racontons de manière structurée et dans une approche plus intégrée, leur histoire”, a-t-il expliqué.
Par rapport aux moyens techniques mobilisés pour la réalisation de la série, M. Maïga a indiqué que cette série est une première du genre dans le paysage cinématographique au Mali. Après l’avant-première, la série va être diffusée sur l’Office de radiotélévision du Mali (Ortm) et sur le Renouveau TV.
Mahamadou TRAORE